Municipales à Paris : débat du premier tour sur LCI

Quand :
04/03/2020 Jour entier
2020-03-04T00:00:00+01:00
2020-03-05T00:00:00+01:00
Où :
Studios LCI
54 Avenue la Voie Lactée
92100 Boulogne-Billancourt
France

LCI organise à onze jours du premier tour des municipales, le premier grand débat entre les sept principaux candidats à la mairie de Paris. Animé par David Pujadas, sous le titre « La Grande Confrontation. L’heure des choix » ce débat a lieu le mercredi 4 mars à 20H45 en partenariat avec RTL et 20 Minutes. Il opposera les sept candidats crédités d’au moins 5% des intentions de vote dans les sondages : la maire sortante Anne Hidalgo (PS), la maire du 7ème arrondissement, Rachida Dati (LR), l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn (LaREM), le mathématicien Cédric Villani (ex-LaREM), David Belliard (EELV), Danielle Simonnet (LFI) et Serge Federbusch (RN).

Entre les deux tours, la semaine du 16 mars, un deuxième débat opposera les candidats qualifiés sur BFMTV et BFM Paris. Il aura lieu en milieu de semaine, à une date qui reste à confirmer. Ruth Elkrief sera l’une des journalistes qui interrogera les candidats toujours en course pour l’Hôtel de Ville.

Le choix des deux chaînes a suscité un « grand étonnement » chez France Télévisions, qui s’était aussi proposée d’accueillir le débat. « Cela n’est pas compréhensible sur le fond et contrevient aux engagements pris ces derniers jours par plusieurs candidats et directeurs de campagne, dont tous nous ont dit leur attachement au Service public »,  ont réagi les directeurs du groupe, incluant aussi Radio France, dans une lettre destinée aux candidats.

Quelles modalités ?

La première partie de l’émission, jusqu’à 21H30, prendra la forme d’un grand oral des candidats. Elle sera suivie d’un débat qui s’articulera autour de thématiques regroupées en trois grands ensembles :  propreté-aménagement-sécurité, écologie-mobilité-santé et économie-logement-budget-solidarité-social.

Ordre de passage, placement… Deux tirages au sort ont départagé les candidats sur la prise de parole et le placement. Cédric Villani a hérité du dossard numéro 1 et Anne Hidalgo s’exprimera dans la foulée. Agnès Buzyn lui succédera, puis David Belliard, avant Rachida Dati et Serge Federbusch (RN). Danielle Simonnet (LFI) fermera le ban. Quant à la disposition des candidats en plateau, le hasard a voulu qu’Anne Hidalgo soit placée entre David Belliard et Rachida Dati, à la gauche du pupitre de David Pujadas qui préside la soirée. À sa droite, seront installés Danielle Simonnet, Serge Federbusch, Agnès Buzin et… Cédric Villani.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *