Nouveau round de négociations en Ukraine

Quand :
29/03/2022 Jour entier
2022-03-29T00:00:00+03:00
2022-03-30T00:00:00+03:00
Où :
Istanbul
Istanbul
Turquie

Des délégations russe et ukrainienne vont se retrouver à partir de ce mardi en Turquie, à Istanbul, pour un nouveau round de négociations en présentiel, a annoncé dimanche David Arakhamia, un des négociateurs ukrainiens. “Lors de discussions aujourd’hui en visioconférence, il a été décidé de tenir le prochain round en présentiel en Turquie du 28 au 30 mars“, a-t-il précisé sur sa page Facebook. Une séance de négociations russo-ukrainiennes en présentiel avait déjà eu lieu le 10 mars en Turquie, à Antalya, entre les ministres des Affaires étrangères, sans déboucher sur des avancées concrètes.

La Russie et l’Ukraine ont toutes deux “des préoccupations légitimes“, a déclaré mardi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en accueillant les délégations de négociateurs des deux pays à Istanbul, les appelant à “mettre un terme à cette tragédie“. 

Ce nouveau round de négociations a t-il des chances d’aboutir ? La question de la “neutralité“ de l’Ukraine, l’un des points centraux des discussions avec la Russie pour mettre fin au conflit, est “étudiée en profondeur“, a assuré Volodymyr Zelensky, dans une interview à des médias russes, dimanche. Une des clauses des négociations porte sur “les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État“, a-t-il affirmé. “Nous sommes prêts à l’accepter“. Mais en contrepartie, le président ukrainien exige un référendum et des garanties de sécurité, accusant le président russe, Vladimir Poutine, et son entourage de faire “traîner les choses“. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a temporisé, affirmant qu’il n’y avait pour l’heure pas d’ “avancées significatives“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *