Nouvelle réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine

Quand :
08/09/2022 Jour entier
2022-09-08T00:00:00+02:00
2022-09-09T00:00:00+02:00
Où :
Base américaine de Ramstein
66877 Ramstein
Allemagne

Les représentants de plus de quarante pays et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se retrouvent, jeudi, sur la base américaine de Ramstein pour une nouvelle réunion du groupe de contact sur la défense ukrainienne, coprésidé par le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin et son homologue ukrainien, Stepan Poltorak.

Cette cinquième réunion du Groupe est destinée à témoigner de “l‘unité et la solidarité“ des alliés de l’Ukraine, a indiqué le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.  “La consommation de munitions est très importante dans cette guerre en Ukraine“, a expliqué ce dernier aux journalistes qui l’accompagnent. L’objectif est “d’essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l’offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l’industrie“ de défense, a-t-il ajouté dans l’avion qui l’acheminait de Washington.

L’artillerie est en effet décisive dans le conflit. Or l’Ukraine a épuisé tout son armement de fabrication russe, et sa défense est désormais totalement dépendante de l’aide militaire occidentale. De son côté, la Russie s’est tournée vers la Corée du Nord pour acheter de grandes quantités de roquettes et d’obus d’artillerie. Les Etats-Unis, premiers fournisseurs d’aide militaire à l’Ukraine ont d’ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d’armements divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d’artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d’artillerie de l’OTAN.

Washington a aussi fourni jusqu’à présent aux forces ukrainiennes des systèmes d’artillerie de précision Himars et leurs roquettes guidées par GPS dites GMLRS, d’une portée de plus de 80 kilomètres, qui sont largement utilisés dans le sud et l’est du pays. Kiev souhaiterait des armes de plus longue portée de type ATACMS qui peuvent frapper à 300 kilomètres, mais les Etats-Unis refusent, craignant que ces missiles visent des cibles en territoire russe, ce qui pourrait provoquer un élargissement du conflit. “La politique actuelle des Etats-Unis est que nous n’envoyons pas d’ATACMS“ a rappelé le général Milley. “Nous avons eu cette conversation plusieurs fois avec mon homologue et d’autres responsables ukrainiens.“

Dernière minute :

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars

Jeudi matin, avant l’ouverture de la réunion sur la base de Ramstein ,les Etats-Unis ont annoncé par la voix du secrétaire d’Etat américain à la défense, qu’ils allaient livrer à l’Ukraine, de nouvelles aides militaires d’un montant de 675 millions de dollars (675,8 millions d’euros).

Antony Blinken annonce deux milliards de dollars d’aide supplémentaire pour l’Ukraine

Peu après dans la matinée, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken qui effectue une visite inopinée à Kiev, a annoncé une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine et d’autres pays européens menacés par la Russie. M. Blinken a déclaré que l’administration Biden fournirait deux milliards de dollars de financement militaire étranger à long terme à l’Ukraine et à dix-huit pays européens voisins.  Selon le département d’Etat américain, cette aide s’ajoute aux 675 millions de dollars de soutien direct en livraison d’armements à l’Ukraine, annoncé par Lloyd Austin.

L’aide militaire des Etats-Unis à l’Ukraine s’élève désormais au total à 15,2 milliards de dollars depuis l’accession à la présidence de Joe Biden en janvier 2021.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *