One Ocean Summit

Quand :
09/02/2022 – 11/02/2022 Jour entier
2022-02-09T00:00:00+01:00
2022-02-12T00:00:00+01:00
Où :
Ateliers des Capucins
Brest
France

Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne (PFUE) , un Sommet international sur l’Océan se tient à Brest, du 9 au 11 février 2022. Ce sommet vise à mobiliser la communauté internationale afin qu’elle prenne des mesures concrètes pour préserver et soutenir un océan sain et durable. Ses conclusions et avancées nourriront la conférence  “United Nations Ocean“, qui se tiendra à Lisbonne au mois de juin.

Ce premier One Ocean Summit (OOS) est préparé en coopération avec les Nations unies et la Banque mondiale, ainsi qu’avec de nombreux partenaires publics, privés et de la société civile. Objectif : “protéger nos océans“. C’était le vœu formulé début septembre par Emmanuel Macron.

 

Les 9 et 10 février, plus de trente événements (ateliers, forums, tables rondes et autres initiatives) seront organisés afin d’impliquer la communauté maritime internationale. L’UNESCO organise deux ateliers thématiques le 10 février : “La science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons“ et “Éduquer à la mer, l’océan pour les jeunes“ afin de faire progresser les connaissances en matière d’océanographie et de soutenir la conservation et la gestion durable de l’océan.

Des annonces attendues en clôture du sommet

Mais le moment attendu de ce sommet sera le “segment de haut niveau“, vendredi 11 février. Le président Emmanuel Macron y réunira en clôture une quarantaine chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’institutions multilatérales, des chefs d’entreprise et des responsables politiques de la société civile. Ont signalé leur présence aujourd’hui, les présidents de l’Egypte, de la Colombie, de la Tanzanie, de la Namibie ainsi qu’un grand nombre de leaders du vieux continent, à l’image de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du président du Conseil européen, Charles Michel. Les Premiers ministres britannique et canadien participeront en ligne, ainsi que des représentants de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Inde et du Japon.

Le chef de l’Etat devrait faire à cette occasion une série d’annonces, comme l’a indiqué l’Elysée lors d’un briefing préparatoire. Le périmètre de plusieurs aires marines protégées en Polynésie et dans les Terres australes devrait être étendu. Une initiative avec la Colombie doit également être mise sur les rails pour structurer un marché du “carbone bleu“ à savoir des crédits achetés par les entreprises pour compenser leurs émissions de CO2.

Ce premier sommet du genre consacré à la protection des océans, devrait également déboucher sur plusieurs engagements internationaux. Paris a prévu de réitérer sa volonté d’aboutir à la conclusion d’un nouveau traité sur la protection et la gestion de la haute mer (c’est-à-dire les eaux internationales). La France répétera également qu’elle soutient l’ouverture de négociations sur un traité international contre les pollutions plastiques et tentera d’entraîner d’autres Etats dans son sillage, avant l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement à la fin du mois.

Un collectif de 19 ONG œuvrant pour la protection des écosystèmes marins demande à ce titre, dans une tribune au Monde, que les chefs d’Etat participant au sommet de Brest, s’engagent sur des mesures concrètes et ambitieuses, comme par exemple, la mise en place d’un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *