Planification écologique : Élisabeth Borne présente sa feuille de route aux partis

Quand :
18/09/2023 – 19/09/2023 Jour entier
2023-09-18T00:00:00+02:00
2023-09-20T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
Rue de Varenne
75007 Paris
France

Attendue le 6 juillet, puis reportée en raison des émeutes puis du remaniement estival, “la feuille de route“ de l’exécutif sur la planification écologique, arrive sur le bureau du gouvernement. Ce lundi 18 septembre, à 10h30, la Première ministre, Elisabeth Borne en présentera les contours aux chefs des partis politiques, tous présents à Matignon, ou presque.

Le rendez-vous en format Saint-Denis“, c’est-à-dire à huis clos, se tiendra en effet sans La France insoumise (LFI), comme l’a fait savoir son coordinateur, Manuel Bompard.“Nous ne souhaitons pas participer à une nouvelle opération de communication sans effet“trois semaines après les rencontres de Saint-Denis avec le chef de l’Etat, fait-il valoir dans un communiqué diffusé lundi matin, fustigeant “ces initiatives de contournement de la démocratie parlementaire“. La cheffe du gouvernement répétera l’exercice demain, mais cette fois devant les participants au Conseil national de la refondation.

Cette séquence permettra de créer “un momentum autour d’un sujet stratégique, de long terme, fruit de mois de travail pour élaborer un plan sans précédent dans notre histoire“,, affirme l’Elysée. Le duo Borne-Peillon espère “créer des consensus“ autour de la table, a expliqué hier à la presse un conseiller de la Première ministre.

Les principales annonces devraient toutefois être réservées à une prise de parole d’Emmanuel Macron. Si ses contours restent encore flous, on sait désormais que la présentation publique du plan de planification écologique, aura lieu le lundi 25 septembre. Le chef de l’État réunira à cette date,  les forces politiques, les syndicats, des associations dans un format élargi avec des débats ouverts. Il prendra la parole pour conclure cette journée de travail, puis lors de plusieurs déplacements consacrés à ce sujet avant la fin de l’année.

Les enjeux

Les grandes lignes de cette planification écologique ont été dessinées en juillet dernier lors d’un « tableau de bord » publié par le secrétariat général à la planification écologique (SGPE). De grands axes y ont déjà été dégagés et doivent désormais être complétés par des indicateurs plus complets. Le rapport cible notamment les énergies et les industries, qui ont le plus gros potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon le gouvernement. Des mesures sont également attendues concernant la décarbonation des sites industriels les plus polluants. La rénovation énergétique dans les bâtiments et les écoles devrait également être au cœur de la planification écologique, ainsi que question de l’agriculture et de l’alimentation qui est également centrale.

À Matignon ce lundi, la Première ministre et les chefs de partis devraient toutefois plutôt discuter des grandes lignes, des enjeux ou des conséquences de cette planification. Selon son entourage, Élisabeth Borne veut ainsi mettre plusieurs débats sur la table : la mobilisation des territoires ou la “juste répartition“ de l’effort entre les différents acteurs. Il sera également question de “souveraineté“, pour que l’accélération de la Transition écologique soit “un facteur d’amélioration de notre souveraineté“, ou de “pouvoir d’achat“, pour que l’écologie ne soit pas “punitive“ pour les foyers les plus modestes. Autre grand axe qui devrait être développé par le gouvernement : promouvoir les mobilités douces et encourager la transition vers la voiture électrique.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *