Préavis de grève nationale du principal syndicat de contrôleurs aériens

MISE A JOUR 12.11.2023

Annonçant une trêve olympique, le principal syndicat de contrôleurs aériens français, le SNCTA s’est engagé mardi à ne pas appeler à la grève d’ici à septembre 2024, à la fin de la séquence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a annoncé l’un de ses responsables. Le préavis de grève déposé pour le vendredi 15 septembre est ainsi annulé.

Un mois avant la mobilisation générale à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU), le 13 octobre prochain, le SNCTA, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève pour le vendredi 15 septembre, pour réclamer la mise en place de négociations salariales. “Un préavis de grève nationale couvrant l’ensemble des contrôleurs aériens et les agents de la vigie trafic le vendredi 15 septembre 2023 de la prise du service du matin à la fin du service de nuit“, a précisé le syndicat dans un communiqué.

Le syndicat dénonce “le mutisme de la DGAC face à la situation inflationniste malgré les multiples alertes du SNCTA“. “A l’instar de l’ensemble des prestataires de services européens, est régi par des plans de performance européens qui prévoient une compensation de l’inflation via un ajustement en conséquence du taux de redevance, donc des recettes“, rappelle le SNCTA, qui exige que “ces mécanismes soient enfin convenablement pris en compte et que cesse le dogmatisme injustifiable des Pouvoirs publics qui accentue le décrochage vis-à-vis des homologues européens et dévalue tant la performance que le pouvoir d’achat des contrôleurs aériens“.

2023071917_277438056_fi-bn-2023-08-29-tous-en-gre-ve-le-15-septembre
Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *