Première conférence de presse du président Biden

Quand :
25/03/2021 Jour entier
2021-03-25T00:00:00+01:00
2021-03-26T00:00:00+01:00
Où :
Maison Blanche
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
États-Unis

A quelque 64 jours du début de son mandat, “Joe Biden tiendra sa première conférence de presse officielle,  jeudi 25 mars, dans l’après-midi“, a annoncé mardi sa porte-parole, Jen Psaki. Depuis sa prestation de serment, le 20 janvier dernier, le président américain ne s’était jamais plié à cet exercice potentiellement périlleux, contrairement à Donald Trump et Barack Obama au même stade de leur mandat.

L’ancien président Trump a attendu 27 jours après le début de sa présidence pour tenir une conférence de presse, l’ancien président Obama n’a attendu que 20 jours avant d’en tenir une, et l’ancien président George W. Bush a attendu 33 jours avant de répondre aux questions de la presse dans un cadre formel.

Sa réticence à répondre aux questions des journalistes dans ce cadre, faisait l’objet de critiques croissantes. Alimentant même les attaques de certains de ses opposants qui tentent de dépeindre un président surprotégé par ses équipes, de peur qu’il ne multiplie les gaffes. Les républicains et certains critiques des médias ont ainsi appelé Joe Biden à comparaître lors d’une véritable conférence de presse, soulignant que la période de près de deux mois depuis le 20 janvier est la plus longue période qu’un nouveau président récent ait passé sans tenir un point presse officiel.

La pression s’était intensifiée ces dernières semaines pour que le nouveau locataire de la Maison Blanche offre un accès direct aux journalistes. Le comité de rédaction du Washington Post a ainsi écrit la semaine dernière: “Il est plus que temps pour Biden de tenir une conférence de presse“, et le président de l’Association des correspondants de la Maison Blanche, Zeke Miller, a déclaré à Vanity Fair que de telles conférences étaient “essentielles pour informer le peuple américain.“

Interrogée à de nombreuses reprises ces derniers jours sur la raison pour laquelle il refusait de s’y plier, Jen Psaki avait laissé poindre son agacement.“Il a participé à environ 40 questions/réponses depuis son arrivée“, avait-elle répondu, évoquant les échanges informels et rapides entre le président et les journalistes dans le bureau Ovale ou, lors de ses rares déplacements.

Dans une interview avec CNN plus tôt ce mois-ci , la porte-parole avait également fait valoir que le nouveau président concentre actuellement son énergie “jour après jour“, sur l’adoption du plan de sauvetage américain et la distribution de vaccins. “Il s’agit de maîtriser la pandémie et de remettre les gens au travail“, avait-elle ajouté.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *