Présentation d’un troisième budget rectificatif

Quand :
10/06/2020 Jour entier
2020-06-10T00:00:00+02:00
2020-06-11T00:00:00+02:00
Où :
Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Le gouvernement présentera mercredi 10 juin en Conseil des ministres un nouveau et troisième projet de budget rectificatif pour 2020, avec en particulier des mesures de soutien à l’emploi des jeunes et aux secteurs en difficulté, a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, jeudi 28 mai sur France 2. Ce nouveau projet de loi de finances rectificatif (PLFR) qui  mobilisera 40 milliards d’euros pour soutenir les secteurs en difficulté, est rendu nécessaire par une aggravation de la récession, avec une chute du Produit intérieur brut (PIB) de 11%, un déficit qui va se creuser à 11,4% du PIB et une dette publique qui va gonfler à 120,9%, a détaillé le ministre.

Il doit permettre, notamment, d’entériner les mesures de soutien déjà annoncées aux filières du tourisme et de l’automobile, mais aussi celles à venir pour le secteur aéronautique. « Et il y aura des choses aussi sur le bâtiment, le livre« , a indiqué le locataire de Bercy. Toutes ces mesures seront « adoptées dans le courant du mois de juillet pour permettre à ces secteurs les plus en difficulté de faire face à la crise ». « Le projet de loi de finances que je présenterai le 10 juin avec Gérald Darmanin en Conseil des ministres, comportera aussi des mesures sur l’apprentissage et l’emploi des jeunes« , a ajouté M. Lemaire.

Mercredi 10 juin à 13h30, la commission des finances auditionne Bruno Le Maire, ministre de l’économie et Gérald DARMANIN, ministre de l’action et des comptes publics sur le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020.

40 milliards d’euros mobilisés

Le troisième projet de budget rectificatif  présenté mercredi en conseil des ministres, mobilisera 40 milliards d’euros pour soutenir les secteurs en difficulté. Après le plan d’urgence de plus de 110 milliards d’euros déjà débloqué depuis le début de la crise, ces 40 milliards d’euros sont destinés à soutenir plusieurs secteurs en difficulté comme l’automobile, le tourisme ou l’aéronautique. Ils regroupent à la fois des mesures budgétaires et des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises, par exemple via des garanties de prêts. « L’important pour nous c’est la croissance, le retour de la croissance et ne pas perdre du capital humain ni du capital physique, par des faillites ou des licenciements », défend-t-on à Bercy.

Ce projet de loi de finances rectificatif (PLFR) disposera également d’un volet international pour traduire les engagements de la France dans le plan de soutien européen (100 milliards d’aides au chômage partiel de la part de la Commission européenne, 200 milliards de prêts de la Banque européenne d’investissement pour les PME). Enfin, une section du texte concernera les collectivités locales.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *