Présidentielle 2022 : bataille de meetings dimanche

Quand :
27/03/2022 Jour entier
2022-03-27T00:00:00+01:00
2022-03-28T00:00:00+02:00
Où :
France
France

À la traine dans les sondages pour deux d’entre eux, trois des principaux candidats dans la course à l’Élysée abattront leurs carte en meeting ce dimanche 27 mars. A l’exception de Jean-Luc Mélenchon qui a choisi Marseille pour rassembler ses troupes, les chefs de file du parti Reconquête ! et des écologistes galvaniseront leurs soutiens dans la capitale.

Jean Luc Mélenchon sur les plages du Prado, à Marseille

Ils étaient 120.000, il y a dix ans, à assister sur les plages du Prado, à Marseille, au discours de Jean-Luc Mélenchon. Même ville, même endroit, le chef de file des Insoumis tentera de renouer avec pareille foule ce dimanche, après une démonstration de force il y a une semaine, place de la République à Paris. Rendez-vous est donné à 14 heures au rond-point du Prado, pour un rassemblement en plein air.

Candidat de gauche le mieux placé, en hausse dans les sondages ces dernières semaines, Mélenchon compte faire la différence dans la dernière ligne droite menant au 10 avril. Le candidat de la France Insoumise espère bien trouver “cinq points en trois semaines“,  afin de se qualifier pour le second tour. Il sera l’invité de France 2, pour un duplex avant le meeting.

Eric Zemmour à l’assaut du Trocadéro

Une fois que l’on a entamé la descente, est-il possible de remonter la pente ? Eric Zemmour tentera d’y répondre dimanche après-midi. En chute vertigineuse dans les sondages, le candidat de Reconquête espère faire mentir les lois de la physique et les tendances des baromètres et autres rolling électoraux, à 14 jours du premier tour.

Comme deux candidats à la présidentielle avant lui, Nicolas Sarkozy en 2012, puis François Fillon en 2017, Zemmour s’approprie ce dimanche la place du Trocadéro à Paris, pour un meeting pensé comme celui de tous les superlatifs. Le leader parti Reconquête ! compte y réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour une “démonstration de force“ aux allures de dernière cartouche. Le candidat d’extrême droite a donné rendez-vous à ses militants à 14 h sur cette place du XVIe arrondissement, où il interviendra vers 16 h pour un discours d’environ une heure, qui a fait l’objet de toutes les attentions.

Pour ce rassemblement à ciel ouvert, l’équipe de campagne voit les choses en grand : 45.000 inscrits selon le dernier décompte, près de 200 cars alloués, gros dispositif de sécurité, deux écrans de 15 mètres de chaque côté de la scène et 6 autres de 8 mètres installés autour de la place parisienne. À cela s’ajoute tout le volet animation. Le tout pour un budget estimé à environ un million d’euros. Au QG de Reconquête, le chorégraphe des meetings du Z, Olivier Ubéda, a échafaudé une mise en scène sur le thème de “l’esprit français“, imaginant le candidat face à la Tour Eiffel, surplombant un tsunami de drapeaux bleu blanc rouge.

Yannick Jadot au Zénith de Paris

Crédité d’entre 5 et 7,5% dans les sondages, et distancé à gauche par Jean-Luc Mélenchon qui dépasse les 10%, Yannick Jadot a lui aussi choisi la capitale pour tenir ce dimanche ce qui ressemble à l’un de ses derniers meetings.  Le candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) donne rendez-vous à ses partisans à partir de 13h au Zénith de Paris.

Jadot qui espérait dépasser les 10 % dès janvier, veut y rassembler ce dimanche 5 000 participants pour dynamiser le finish de sa campagne. Objectif affiché par l’intéressé : battre le record du “plus gros meeting écologiste de France“ jusqu’ici détenu par Daniel Cohn-Bendit qui en avait rassemblé dans ce même lieu, 2 500 lors des Européennes de 2009.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *