Présidentielle américaine : primaire du New Hampshire

Quand :
23/01/2024 Jour entier
2024-01-23T00:00:00-05:00
2024-01-24T00:00:00-05:00
Où :
New Hampshire
New Hampshire
États-Unis

Huit jours après que Donald Trump ait largement battu ses rivaux républicains dans les caucus de l’Iowa , le New Hampshire accueille ce mardi 23 janvier les premières primaires de la course à l’investiture présidentielle américaine de 2024. L’ancien président américain donné grand favori, y affronte son ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley. Après l’annonce dimanche soir par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis de la suspension de sa campagne, cette première primaire sera finalement un duel.

Comment se déroulent la primaire du New Hampshire ?

Contrairement aux caucus de l’Iowa il y a huit jours, il s’agit de simples primaires organisées par l’État sur des sites de vote réguliers. Il n’y a pas de vote anticipé et le vote par correspondance est limité aux véritables “bulletins de vote par correspondance“ pour lesquels un motif est requis. Tous les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus le jour des primaires. Les bureaux de vote ouvriront à des heures variables dans tout l’État, mais au plus tard à 11 h 00 heure de l’Est (17 heures en France) et doivent rester ouverts au moins jusqu’à 19h00 HNE (1 heure du matin en France).

La primaire du New Hampshire en chiffres

  • Nombre de lieux de vote : 309
  • Nombre de travailleurs électoraux primaires : plus de 6 000
  • Nombre de républicains inscrits : 267 768
  • Nombre de démocrates inscrits : 261 254
  • Nombre d’indépendants inscrits/“ Non déclarés“ : 344 335
  • Total des électeurs inscrits : 873 357
  • Participation républicaine attendue : 322 000
  • Participation démocrate attendue : 88 000

Combien de délégués sont en jeu ?

Les primaires du New Hampshire et leurs résultats font l’objet d’un examen minutieux, car elles sont les premières d’une longue liste, mais il n’y a que relativement peu de délégués en jeu. Du côté républicain, 22 délégués à la Convention nationale républicaine sont à gagner et seront attribués au prorata. Bien que cela ne représente qu’une infime partie des 1 215 délégués nécessaires pour décrocher la nomination, l’État a traditionnellement joué un rôle important dans le processus de nomination en raison de sa première place dans le calendrier. Pour les démocrates, 33 délégués seront envoyés à la Convention nationale démocrate depuis le New Hampshire, mais leur vote ne sera pas limité par les résultats des primaires après un différend sur le calendrier du vote. Cela signifie que les primaires du New Hampshire serviront uniquement de baromètre du soutien aux démocrates dans la course.

Qui peut voter à la primaire du New Hampshire ?

Les Républicains et les Démocrates inscrits votent à leurs propres primaires. Lors d’un événement de campagne à Portsmouth le mercredi 17 janvier, Donald Trump a faussement affirmé que les lois du New Hampshire “autorisent les démocrates à voter à la primaire républicaine“. Une affirmation fausse : les démocrates inscrits ne peuvent pas participer à la primaire du GOP du New Hampshire. Seuls les républicains et les indépendants peuvent voter lors de la compétition républicaine. Les autorités républicaines prédisent une importante participation : au moins 300.000 électeurs sont attendus sur les 900.000 que compte l’État. “Nous nous attendons à un record ou à un quasi-record“, a déclaré Chris Ager, président du GOP dans le New Hampshire, au New York Times.

Pourquoi la primaire du New Hampshire est-elle importante ?

Du côté républicain, la plupart des analystes politiques s’accordent sur le fait que le New Hampshire offre aux concurrents de Trump leur meilleure opportunité de remporter une victoire. Cela est particulièrement vrai pour l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, seule opposante crédible à Trump désormais, qui a pris un élan considérable dans l’État ces derniers mois. Si cette dernière ne parvient pas à défier l’ancien président, ce dernier pourrait devenir le candidat républicain présumé pour affronter Biden lors des élections générales de novembre. Si Haley réussit, elle retiendra probablement suffisamment de donateurs et d’électeurs intéressés pour présenter un défi crédible dans les semaines à venir.
Organisée le même jour que celle des républicains, mardi 23 janvier, la primaire démocrate présente une curiosité : Joe Biden n’y figure pas et et aucun délégué à la convention d’août qui investira le candidat du parti, ne sera désigné. Le Comité national démocrate (DNC) ne reconnaît pas le scrutin de l’Etat de Nouvelle-Angleterre et sanctionne ainsi le New Hampshire, qui a refusé d’accepter sa relégation dans l’ordre protocolaire des Etats, ce qui aurait exigé la révision d’une loi locale de 1975.

Quelles sont les tendances ?

Donald Trump est clairement le favori et détient 50 % du soutien parmi les électeurs républicains probables des primaires de l’État, selon un sondage CNN réalisé par l’Université du New Hampshire et publié dimanche . La concurrente la plus proche de Trump, l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, s’élève à 39 %. Le dernier sondage de l’Université Suffolk, mené entre les 18 et 19 janvier, confirme la domination de l’ancien président dans les intentions de vote, à 53 %, 17 points d’avance sur sa plus proche rivale, Nikki Haley, devenue dimanche la dernière opposante de l’ancien président après que le gouverneur de Floride, ait suspendu sa campagne et décidé de soutenir Donald Trump. La sortie de Ron DeSantis dimanche a cimenté la course à la présidentielle républicaine sous la forme d’une compétition à deux entre Donald J. Trump et Nikki Haley, à moins de 48 heures des primaires du New Hampshire.

Nikki Haley peut-elle rattraper Trump ?

Les enquêtes d’opinion attestent certes d’une remontée de Nikki Haley, qui est passée d’à peine 14% des intentions de vote début novembre à plus de 36% à la veille du scrutin. Mais celle qui incarnerait selon ses opposants “l’establishment“ républicain est encore à une quinzaine de points de Donald Trump. Elle espère néanmoins bénéficier de l’appui des électeurs indépendants et de la tradition modérée du New Hampshire.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *