Emmanuel Macron dévoile son projet présidentiel

Quand :
17/03/2022 Jour entier
2022-03-17T00:00:00+01:00
2022-03-18T00:00:00+01:00
Où :
Docks de Paris
50 Av. du Président Wilson
93210 Saint-Denis
France

Deux semaines jour pour jour après l’officialisation de sa candidature à la présidentielle et à 24 jours du 1er tour, Emmanuel Macron donne une conférence de presse ce jeudi après-midi pour présenter son projet présidentiel. L’évènement pour lequel quelque 250 journalistes ont été accrédités, aura lieu à partir de 15 heures, aux Docks de Paris, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Après avoir envisagé plusieurs options — une présentation face à des citoyens, l’envoi d’un simple dépliant dans les boîtes aux lettres, selon le Parisien — le président sortant a finalement fait le choix de détailler son programme lors d’une conférence de presse

La forme

Seul à la tribune, le candidat à sa réélection prendra la parole pendant une heure environ avant que ne commence le ballet des questions-réponses avec la presse. L’exercice pourrait durer trois, voire quatre heures s’il le faut, fait valoir sa garde rapprochée, répétant à l’envi qu’Emmanuel Macron se prêtera au feu roulant des questions sans esquiver aucun sujet. “La volonté, c’est de faire un exercice de pédagogie, long, sur le programme, devant les journalistes“, a indiqué un proche du président de la République à BFMTV. “Il voulait prendre le temps d’expliquer et de répondre à toutes les questions“, ajoute t-il faisant valoir qu’il serait “dans son costume de candidat et aurait la parole plus libre“.

Deux dépliants présentant le programme doivent être proposés aux français après cette conférence de presse. L’un, de 8 pages, est destiné à être distribué sur les marchés et autres sorties de métro dès demain, l’autre, de 24 pages, sera envoyé par courrier autour de lundi.

Ce que l’on sait du projet du président sortant

Pour l’heure, seules quelques propositions ont été distillé au compte-goutte. Pour n’en citer que deux, Emmanuel Macron a annoncé qu’il envisageait de mettre fin à la redevance qui finance l’audiovisuel public. Il a également fait savoir qu’il envisageait aussi de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans entre 2023 et 2032. Selon Playbook, le candidat souhaite porter une centaine de mesures, dont certaines défileront, en arrière-plan, sur un écran géant lors de la conférence de presse de cet après-midi.

Dans le document final comme dans le discours du jour, Emmanuel Macron s’appuiera sur cinq axes forts : “l’éducation, la souveraineté, le travail, la santé et la “protection“, selon les mots d’un proche du président. Mais le projet se veut aussi “ancré dans les crises“, par opposition à certains concurrents et à leurs “programmes de doctrine“.

Pour autant plusieurs des mesures du projet présidentiel, figurent déjà dans les programmes de ses opposants sur sa droite : suppression de la redevance audiovisuelle (comme Zemmour et Le Pen qui veulent privatiser tout ou partie de l’audiovisuel public), retraite à 65 ans (comme Valérie Pécresse, bien que leurs projets de réforme comportent quelques différences), durcissement des conditions d’accès au RSA (également proposé par la candidate LR) ou encore allègement des droits de succession, comme le révèle le Figaro (mesure promise, avec des nuances, par Pécresse, Zemmour et Le Pen).

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *