Élection présidentielle américaine : primaires et caucus dans le Nevada

Quand :
06/02/2024 – 08/02/2024 Jour entier
2024-02-06T00:00:00+01:00
2024-02-09T00:00:00+01:00
Où :
État du Nevada
Nevada
États-Unis

Les candidats à la présidentielle américaine quittent les premiers États de l’Iowa et du New Hampshire, pour rejoindre le Nevada, prochaine État de la course à la Maison Blanche. Les primaires du Nevada, organisées par l’État, auront lieu le mardi 6 février.

Une primaire et un caucus du parti républicain

Il y aura en réalité deux scrutins dans le Nevada chez les républicains : la primaire organisée le 6 février, et deux jours plus tard, un caucus organisé dans l’État par le Grand Old Party (GOP).

Le Nevada organise un caucus depuis des décennies. Mais en 2021, l’État a adopté une loi remplaçant le caucus par une primaire , en grande partie à cause de défauts dans le processus de rapport du caucus démocrate de 2020. Les républicains se sont opposés au nouveau système et ont décidé de tenir un caucus après avoir intenté une action en justice sans succès pour faire rejeter la primaire. L’État partie a décidé que seuls les résultats du caucus – et non ceux de la primaire – détermineraient la répartition des délégués qui compteraient pour le processus de nomination. De même, tout candidat choisissant de participer à la primaire ne sera pas éligible à son caucus, ce qui signifie que les candidats à la présidentielle ont du choisir à quelle élection ils souhaitaient participer.

Qui peut voter ?

Les caucus du GOP sont limités aux républicains inscrits. La date limite d’inscription était le 9 janvier. Aucune inscription le jour même n’est autorisée. Les électeurs républicains peuvent en revanche participer à la fois à la primaire républicaine et au caucus.

Trump assuré de remporter les 26 délégués du Nevada

Nikki Haley, seule candidate républicaine majeure restante dans la course, a choisi de se présenter au scrutin primaire. Donald Trump et l’homme d’affaires texan Ryan Binkley, ont choisi de figurer sur le bulletin de vote du caucus républicain. Cela signifie que l’ancien président est presque assuré de remporter les 26 délégués du Nevada le 8 février. Puisqu’en effet selon la règle fixée par le parti de l’État, seuls les candidats participant au caucus organisé par le parti le 8 février peuvent prétendre aux 26 délégués de l’État. Si les électeurs peuvent participer aux deux concours, dans les faits un seul compte vraiment : le caucus.

Comment sont attribués les délégués ?

Les 26 délégués républicains de l’État sont répartis proportionnellement au vote du caucus à l’échelle de l’État. Les candidats doivent recevoir au moins 3,9% des voix du caucus pour pouvoir devenir délégués.

Et les démocrates ?

Le Parti démocrate du Nevada tiendra une primaire le 6 février, le même jour que les Républicains du Nevada. Le scrutin de la primaire démocrate comprend le président Biden, tout comme l’auteure d’auto-assistance Marianne Williamson. et onze autres candidats. Le représentant Dean Phillips du Minnesota, un autre challenger de longue date de M. Biden, a choisi de ne pas concourir au Nevada.

Qui peut voter ?

Seuls les membres enregistrés du parti démocrate peuvent participer à la primaires du parti. Cependant, le Nevada dispose d’un système d’inscription le jour même, ce qui permet aux nouveaux électeurs de s’inscrire et aux électeurs inscrits de modifier leur affiliation à un parti lors des élections de ce mardi.

Comment sont attribués les délégués ?

Les 36 délégués démocrates promis par le Nevada sont répartis selon les règles standard du parti national. Ils sont attribués proportionnellement en fonction du nombre de voix obtenues par le candidat, bien que les candidats doivent obtenir au moins 15 % des voix dans cet État pour pouvoir gagner des délégués.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *