Prise de parole d’Emmanuel Macron sur TF1 et France 2

Quand :
24/07/2023 Jour entier
2023-07-24T00:00:00+02:00
2023-07-25T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Quelques jours après avoir confirmé la Première ministre, Élisabeth Borne et procédé à un remaniement limité, Emmanuel Macron a choisi de prendre la parole. Le chef de l’État  accordera une interview à France 2 et TF1 ce lundi, dans le journal de 13 heures des deux chaînes. Un entretien en duplex depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie où il est arrivé dimanche. Le président sera interrogé par les journalistes Nathanaël de Rincquesen et Jacques Legros. Il devrait dresser le bilan des “100 jours“ donnés en avril à sa première ministre pour “apaiser le pays“, mais aussi revenir sur les récentes émeutes qui ont suivi la mort de Nahel et préciser son cap pour les prochains mois.

Un cap clair et 4 chantiers pour la rentrée

Cet entretien intervient après une première prise de parole publique, vendredi 21 juillet, en préambule du 1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne.

“Boucler la boucle“ des 100 jours

Le chef de l’Etat “bouclera la boucle“ des Cent jours et en dressera “le bilan“ alors que la séquence ouverte le 17 avril dernier a été percutée par les émeutes urbaines. Selon l’Elysée, Emmanuel Macron profitera de cet entretien pour expliquer à nouveau “le cap“ qu’il souhaite donner aux Français — et qu’il a déjà eu l’occasion de développer face à ses ministres.

Sur ces “ 100 jours“ censés ramener “l’apaisement “ dans le pays après la réforme des retraites, le chef de l’État a dessiné vendredi un bilan positif. Le locataire de l’Élysée a esquissé en filigrane lors de ce rare moment retransmis en direct, un “cap clair“ : “l’indépendance du pays pour pouvoir consolider un modèle plus juste“, autour de quatre chantiers, l’ordre républicain, la réindustrialisation et le “plein-emploi“, les services publics (éducation et santé surtout), et la planification écologique, qui sera présentée à la “fin de l’été“.

Il sera donc question ce midi de “l’indépendance du pays“, mais aussi des grands chantiers prévus pour la rentrée, ainsi que de la planification écologique et du budget qui lui est alloué ou encore du calendrier des réformes…. précise l’une de ses conseillères. Le président prévoit également de revenir sur les “quatre urgences de court terme“, à savoir le pouvoir d’achat, la situation sécuritaire, l’accès aux soins ou les épisodes de sécheresse. Rien qui ne sera “orthogonal“ avec ce qu’il a déjà dit vendredi, indique encore la présidence.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *