Rassemblements contre l’antisémitisme en régions

Quand :
12/11/2023 Jour entier
2023-11-12T00:00:00+01:00
2023-11-13T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Quelque 73 rassemblements dans toute la France

Parallèlement à la marche dans la capitale, 73 rassemblements contre l’antisémitisme sont organisés ce dimanche 12 novembre, partout sur le territoire, à l’initiative d’associations, d’associations cultuelles locales, d’élus ou de partis politiques locaux. Plus de 20.000 participants devraient y participer. 2500 personnes sont ainsi attendues à Marseille, 1500 à Toulouse, 1500 à Nantes, 1000 à Nîmes, 1000 à Colmar ou encore 750 à Strasbourg.

Pour n’en citer que quelques uns :

A Bordeaux, la  Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a appelé à une “marche pour la République et contre l’antisémitisme“ ce dimanche. L’association “invite l’ensemble des des citoyens, associations, mouvements politiques de l’arc républicain, représentant des cultes ou corps constitués à se rassembler“; Le cortège partira à 15h30 de la place de la République pour rejoindre le “parvis des Droits-de-l’Homme“.

A Marseille, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ont appelé à se rassembler devant la préfecture, à 15 heures.

A Perpignan, une manifestation contre l’antisémitisme est prévue à 16 heures. Le point de rassemblement est donné à la préfecture. Une marche à laquelleCarole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie, participera.

À Toulouse, le maire, appelle les Toulousains à venir participer au rassemblement prévu ce dimanche 12 novembre à 16 h sur la place du Capitole.

A Lyon des parlementaires ont appelé à un rassemblement contre l’antisémitisme ce dimanche à 11h30 sur la place Bellecour. “Soyons nombreux à manifester contre l’antisémitisme, le racisme et la haine“, a déclaré Anne Brugnera, députée Renaissance du Rhône.

À Grenoble, une marche doit partir ce dimanche de la place Verdun à 14h30, devant la préfecture, en direction dumonument aux Déportés, en passant devant le lycée Champollion.

La Ville de Valence organise, elle aussi, “un rassemblement contre l’antisémitisme et pour la paix“ ce dimanche. Rendez-vous est donné devant l’Hôtel de ville à 11 heures, pour une marche dans les rues piétonnes de la ville. A Rodez également, les députés des première et troisième circonscriptions Stéphane Mazars et Jean-François Rousset(LREM) ainsi que les sénateurs Jean-Claude Anglars et Alain Marc (LR), invitent à un rassemblement civique à 15 heures devant la préfecture.

A Nantes, un rassemblement, auquel doit participer le Rassemblement National et Reconquête, est organisé ce dimanche à 15 heures devant la préfecture de Loire-Atlantique. Une dizaine d’organisations de gauche et écologistes refusant de participer à ce dernier , en raison de la présence annoncée des deux partis d’extrême droite, ont organisé leur propre évènement. Elles donnent rendez-vous ce dimanche à 16 heures, au départ de la Place Royale.

Des rassemblements devant toutes les préfectures de France

L’association des maires de France (AMF) a appelé à des rassemblements contre l’antisémitisme “devant chaque préfecture de département“ dimanche après-midi, en parallèle de la “marche civique“ prévue à Paris.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *