“Rencontres des entrepreneurs de France“ du Medef

Quand :
24/08/2021 – 26/08/2021 Jour entier
2021-08-24T00:00:00+02:00
2021-08-27T00:00:00+02:00
Où :
Hippodrome de longchamp
2 Rte des Tribunes
75016 Paris
France

C’est un événement connu pour dicter certains des grands thèmes de l’agenda de la rentrée politique — particulièrement à l’approche de la présidentielle : ce mardi s’ouvre l’université d’été du Medef. Rebaptisée pour cette édition 2021, “Rencontre des entrepreneurs de France (REF ), elle se tient à partir du 24 août à l’hippodrome de Longchamps, à Paris.

L’événement qui se tient cette année en plein air, se décomposera en deux parties: une première journée de REF francophone (une demi-journée le 24 août à partir de 13h30, suivie d’une matinée le 25), suivie de deux jours de débats autour du thème de la liberté.

Côté politiques, un cortège de ministres fera le déplacement jusqu’à l’hippodrome de Longchamp (Paris) : Bruno Le Maire, Jean-Yves le Drian, Elisabeth Borne, Agnès Pannier-Runacher, Franck Riester, Jean-Baptiste Lemoyne, Marlène Schiappa… Mais on retrouvera aussi les candidats à la présidentielle Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Anne Hidalgo. “Oui, il y a beaucoup de politiques mais on ne veut pas que ça devienne l’applaudimètre des présidentielles“, assurait pourtant hier l’organisation. Le commissaire européen Thierry Breton et les députés Boris Vallaud ou encore Olivier Marleix viendront eux aussi se mêler aux têtes d’affiches de l’économie française et aux invités de délégations africaines pour une édition consacrée au thème de la liberté.

A l’air libre !“ sera le fil conducteur de cette édition 2021. “Pour une grande respiration et une promesse d’avenir alors que nos libertés, crise sanitaire oblige, ont été rognées, écornées, rythmées par des attestations et des injonctions. Où en sont nos libertés ? Liberté de mouvement, de penser, de commercer, de créer, etc. Nous ouvrirons les débats, en grand, avec celles et ceux qui font l’actualité“, indique le Mouvement des Entreprises de France.

Les Rencontres des Entrepreneurs Francophones (24-25 août)

L’organisation patronale ouvre ce mardi son université d’été par une journée consacrée à la francophonie. “Dès le mardi 24 août, nous lançons les Rencontres des Entrepreneurs Francophones, avec des délégations venues de quatre continents, des chefs d’Etat et des personnalités de premier plan pour sceller une communauté francophone d’affaires unique au monde », indique l’organisation patronale sur le site internet dédié à l’évènement. Des dirigeants et 450 entrepreneurs de 31 pays sont attendus. “Des délégations venues de quatre continents, des chefs d’État (Madagascar), des chefs de gouvernement (Côte d’Ivoire, Tunisie…) et des personnalités de premier plan pour sceller une communauté francophone d’affaires unique au monde“, assisteront à ces rencontres a indiqué le Medef.

Un objectif affiché : créer une “communauté francophone d’affaires

C’est une initiative privée d’entrepreneurs pour essayer de créer des courants d’affaires entre les pays francophones“, précise le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Une initiative “qui lui aurait été soufflée“ par le président sénégalais Macky Sall. Au-delà d’une zone d’influence culturelle, la France aimerait faire de la Francophonie un levier économique. Les pays du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne pourraient représenter un relais de croissance porté par une population jeune et un fort rattrapage économique.

Au cœur de ces rencontres, des thématiques telles que “Comment construire une action plus efficace autour de la francophonie économique ?“, Quels sont les secteurs clés où une coopération prioritaire est possible ?“ ou encore, “Peut-on construire une alliance entre les entreprises francophones pour parvenir à la souveraineté numérique ?“, “Comment la francophonie peut-elle devenir un acteur mondial du numérique ?“Parmi les débats et tables rondes programmés, comment mieux valoriser la montée en puissance des villes francophones, avec la présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de Robert Beugré Mambe, ministre-gouverneur d’Abidjan, secrétaire général de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

La Rencontre des Entrepreneurs de France (25-26 août)

Ces rencontres des entrepreneurs francophones seront suivies de deux jours de débats autour du thème de la liberté, sous divers angles. Au programme, des débats centrés autour des libertés menacées, que ce soit pour des raisons sanitaires, climatiques, politiques ou commerciales : “Où en sont nos libertés? Liberté de mouvement, de penser, de commercer, de créer, etc., indique le Medef. Un fil rouge des discussions qui a “émergé assez naturellement pour deux raisons“, dont “la première est la situation géopolitique internationale“, a expliqué à l’AFP  Geoffroy Roux de Bézieux. Au total, l’événement comptera 17 débats, plus de 100 intervenants et 5 000 participants.

Des élus, chefs d’entreprise, scientifiques, intellectuels ainsi que des membres du gouvernement, viendront débattre autour de ces thèmes mercredi 25 et jeudi 26 août. Deux ministres, celui de l’Economie, Bruno Le Maire, et celui de la Justice, Éric Dupond-Moretti, feront des interventions en solo dans le cadre de keynote spéciales. Le premier, le mercredi 24 à partir de 14h30 et le second, le jeudi 25 août, à 16h00. Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton interviendra lui aussi (le 25 à 11h20).

Mercredi 25 août, autour d’une table ronde sur “L’éthique du business“débattront notamment le secrétaire général de la CFTC, Cyril Chabanier, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, et l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine. Dans la soirée, ce seront la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, la directrice générale du groupe Engie, Catherine MacGregor, ou encore le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui s’interrogeront sur le thème “Libre ou vert?“.

Jeudi, “La culture “woke“ s’invitera dans le débat, mais aussi “Le coût de la liberté“, avec entre autres, la participation de la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, du président du think-tank Génération Libre, Gaspard Koenig, ou encore de l’économiste Natacha Valla.

Suivre l’évènement en direct

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *