Rentrée 2021 : universités d’été et meetings politiques ce week-end

Quand :
27/08/2021 – 29/08/2021 Jour entier
2021-08-27T00:00:00+02:00
2021-08-30T00:00:00+02:00
Où :
France

L’actualité politique est particulièrement dense en France ce week-end avec, outre des rassemblements politiques, la tenue des traditionnelles universités d’été, à droite comme à gauche.

Dans la “gauchosphère“

La France insoumise à Valence

L’université d’été de la France Insoumise (LFI) à Valence, l’Amfis2021, ouverte ce jeudi, se poursuit tout le week-end.

Dans une ambiance champêtre, elle rassemble près de 5 000 participants jusqu’à dimanche avec pour point d’orgue, le grand meeting politique de son leader, Jean Luc Mélenchon, accessible sur inscription. Le patron de LFI prendra une première fois la parole ce vendredi à 17h30, lors d’un “Moment géopolitique“. A la différence du discours de dimanche qui sera le “résumé d’une attitude politique“ et s’adressera au plus grand nombre, celui-ci s’adressa aux militants de “manière plus détendue“, selon LFI

 Il faudra aussi prévoir un spectacle son et lumière samedi soir, dont Adrien Quatennens a promis qu’il serait à la hauteur des hologrammes de Jean-Luc Mélenchon de 2017. Eric Piolle et Sandrine Rousseau, tous deux candidats à la primaire écologiste, pourraient quant à eux se croiser près des tables rondes cet après-midi aux environs de 15h30.

Le PS à Blois

Aujourd’hui démarre aussi l’université d’été des socialistes à Blois, baptisée “CamPuS 21”. Comme l’an dernier, la préfecture du Loir-et-Cher, va accueillir 2.000 à 3.000 personnes du 27 au 29 août, pendant trois jours de débats et conférences. Avec en point d’orgue, deux moments phares : une grande soirée militante ce vendredi soir, dans la cour du château, et le discours du Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, dimanche 29 août, à partir de 17 heures.

L’un des moments les plus attendus de “CamPuS 21” est la venue d’Anne Hidalgo, qui doit prononcer un discours vendredi face aux militants, et dont l’officialisation de la candidature à la présidentielle 2022 serait imminente. L’enjeu de ces rencontres sera notamment de déterminer la place du PS dans sa candidature. Car si le le parti est sorti renforcé des élections régionales,  la maire de Paris préfère se présenter comme une sociale-écologiste, hors de la logique partisane, dans laquelle les Français ne se reconnaissent plus.  “Une candidate de la complexité“, sourit un baron socialiste, mais qui ne nous a “jamais reniés“, indique un membre de la direction du parti. Bien que le rendez-vous dure trois jours, Anne Hidalgo n’y sera que ce vendredi et samedi matin. Elle doit notamment participer à une table ronde sur le multilatéralisme avant de livrer ce soir un discours aux militants révélant ses intentions plus si secrètes.

Programme PS

Le parti communiste à Aix en Provence

Les communistes ont rendez-vous à Aix-en-Provence du 27 au 29 août. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à l’élection présidentielle, prononcera samedi 28 août un discours devant des partisans. L’objectif sera de lancer sa campagne en rattrapant son déficit médiatique face aux autres forces de gauche.

Le programme

Un “Summer tour à droite“

Le week-end ne sera pas moins rempli du côté de la droite, avec pas moins de neuf réunions publiques prévues aux quatre coins du pays. Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, qui a officialisé sa candidature à la primaire jeudi matin sur RMC, réunit samedi les nombreux militants de sa fédération des Alpes-Maritimes à Levens, au nord de Nice, pour une “soirée républicaine“. Le même jour, Valérie Pécresse tiendra son propre meeting de rentrée à Brive-la-Gaillarde, où 1300 membres de son mouvement Libres ! sont attendus.

Les Républicains à la Baule

Mais c’est à la Baule que la famille de la droite se retrouvera demain pour l’édition 2021 de ses universités d’été. Un rendez-vous qui marque traditionnellement la rentrée politique de LR.

Le rendez-vous aura un fort goût de présidentielle, alors que la question d’une primaire pour désigner un candidat commun est sur toutes les lèvres. Mais cette rentrée se fera en ordre dispersé. Ainsi, le maire LR de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), Philippe Juvin et l’ex négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier qui tous deux ont annoncé jeudi leur candidature à la primaire de la droite, seront présents. Il en sera de même pour Bruno Retailleau. Le sénateur de Vendée devrait officialiser dans la presse, ce week-end, sa décision de ne pas participer à la primaire. Un choix lié, comme l’expliquait Playbook cet été, à une crainte exprimée en ces termes par l’un de ces proches : “Le risque c’est de devenir le Benoît Hamon de la droite“.

Absente, Valérie Pécresse sera en Corrèze samedi avec son mouvement Libres. Son discours sera cependant diffusé en duplex à La Baule. Au même moment, Eric Ciotti, fraîchement entré hier dans la course, organisera une soirée avec ses soutiens près de Nice. Quant à Laurent Wauquiez, qui a finalement renoncé à se candidature, il attendra dimanche pour faire parler de lui, lors de sa traditionnelle ascension annuelle du Mont Mézenc, dans le Massif central.

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *