Élisabeth Borne fait sa rentrée à l’Assemblée nationale

Quand :
13/02/2024 Jour entier
2024-02-13T00:00:00+01:00
2024-02-14T00:00:00+01:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

Un mois après avoir quitté Matignon, Elisabeth Borne fera sa rentrée à l’Assemblée nationale en ce début de semaine. Elue pour la première fois députée de la 6ème circonscription du Calvados en juin 2022, alors qu’elle avait déjà été nommée Première ministre, l’ancienne cheffe du gouvernement n’a jusqu’ici jamais siégé au Palais Bourbon. Une ancienne Première ministre en passe de faire sa rentrée en tant que néo-députée, reste une une situation quasiment inédite sous la Vème République. Pas moins d’une quinzaine d’ex-chefs du gouvernement ont fait leur retour dans l’hémicycle ces dernières décennies, de Manuels Valls à Laurent Fabius en passant par Alain Juppé ou encore Édouard Philippe. Mais dans l’histoire politique récente, seul Jean Castex, n’avait jamais siégé au Palais-Bourbon avant de prendre la tête du gouvernement.

« En forme“, “combative“ et “enthousiaste“

L’ancienne locataire de Matignon avait annoncé la couleur dès la passation de pouvoir avec Gabriel Attal. “Je veux dire ma reconnaissance aux parlementaires de la majorité. Dans un contexte inédit, souvent face aux attaques les plus brutales, ils ont tenu. Je serai bientôt l’une d’entre eux, en tant que députée du Calvados, et je me réjouis de continuer à servir mon pays à leurs côtés, avec détermination et exigence“, avait t-elle déclaré sur le perron de Matignon. A entendre plusieurs de ses interlocuteurs récents, Élisabeth Borne serait “combative“, “en forme“, voire “très enthousiaste à l’idée de siéger“ au Palais Bourbon.

Mais passer de Première ministre à députée représente un gros changement. “Ça ne va pas être facile“, prévient un cadre, “elle travaillait avec une grosse équipe à Matignon et, là, plus personne à part quelques collaborateurs“. “Je pense qu’elle a peur d’être un peu seule“ au milieu des députés, confie un ex-ministre. Alors que Me Borne envisageait de siéger dans une commission exposée, conseil lui aurait été ainsi donné d’en choisir une moins sur le devant de la scène. Ce sera donc les Affaires étrangères pour l’ex Première ministre.

Une arrivée “scénarisée“

Après vingt-trois 49.3 et de nombreuses joutes verbales avec les groupes d’opposition, l’ancienne locataire de Matignon, sera à n’en pas douter “attendue au tournant ». Pour faciliter malgré tout sa rentrée parlementaires, les vice-présidents du groupe Renaissance se sont réunis mardi 6 février pour décider de la meilleure façon de “scénariser“ son arrivée. Rien de formellement tranché, mais une idée évoquée : Élisabeth Borne pourrait entrer “un peu plus tard en réunion de groupe mardi afin d’être applaudie par tous les députés présents“.

L’ancienne Première ministre siégera au 4e rang, derrière les ministres en fonction, bien dans le champ des caméras. Elle va récupérer la numéro 255 attribuée jusqu’à présent à la députée Renaissance, Ingrid Dordain, suppléante de Barbara Pompili. Cerise sur le gâteau : un bureau flambant neuf lui a été octroyé dans l’hôtel de Broglie fraîchement rénové.

Dussopt, Veyran, Beaune… 9 ex ministres sur les bancs de l’Assemblée

Outre l’ex-Première ministre, Elisabeth Borne, plusieurs anciens membres du gouvernement, qui avaient été élus ou réélus à l’Assemblée nationale en 2022 et qui n’ont pas été renommés dans la nouvelle équipe gouvernementale, ont retrouvé leur mandat de député ce week-end, un mois après la fin de leurs fonctions au sein de l’exécutif. Aux côtés de Madame Borne, vont ainsi siéger dans l’hémicycle à partir de cette semaine, l’ancien ministre du travail, Olivier Dussopt, l’ancien porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, Clément Beaune qui occupait les fonctions de ministre délégué en charge des transports, mais aussi l’éphémère ministre de la Santé, Agnès Firmin- Le Bodo, ou encore Bérangère Couillard, Philippe Vigier, Olivier Becht et Carole Grandjean.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *