Réunion de la CPE et conseil de l’Union Européenne

Quand :
05/10/2023 – 06/10/2023 Jour entier
2023-10-05T00:00:00+02:00
2023-10-07T00:00:00+02:00
Où :
L'Alhambra
Grenade
Espagne

Troisième réunion de la Communauté politique européenne

Décidée par les 27 Etats membres lors du sommet européen des 23 et 24 juin 2022, à partir d’une proposition d’Emmanuel Macron, la Communauté politique européenne (CPE) se réunit pour la troisième fois, le 5 octobre 2023 à l’Alhambra de Grenade, en Espagne.

Les chefs d’État ou de gouvernement des 47 pays membres sont invités à prendre part à cette troisième réunion de la CPE. La liste des participants comprend la quasi-totalité des pays de l’Europe géographique, avec deux exceptions notables : la Russie, signe de la rupture politique avec l’UE depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, et la Biélorussie, proche alliée du régime de Vladimir Poutine. Le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, sont également conviés à l’Alhambra. S’appuyant sur les travaux des réunions précédentes de la Communauté politique européenne, les dirigeants discuteront de la manière de rendre l’Europe plus résiliente, plus prospère et géostratégique.

La question migratoire

Au cœur des discussions de la réunion, la question migratoire. Après de longues négociations, les ambassadeurs des pays de l’UE ont en effet trouvé un accord sur le dernier volet du Pacte Asile et immigration, qui concerne la gestion des crises migratoires. Ce pacte, qui durcit la lutte contre l’immigration clandestine, était bloqué depuis des mois à cause des réticences de l’Allemagne, puis de l’Italie. Pour Emmanuel Macron, il était essentiel de boucler ce dossier très chaud pour ne pas prêter le flanc à des accusations d’inaction lors de la campagne pour les élections européennes.

L’élargissement de l’UE

L’élargissement de l’UE est l’autre dossier chaud de la réunion de la CPE à Grenade, où sont invités l’Ukraine, la Moldavie et le Royaume-Uni, en plus des 27 membres de la l’UE. Pour rappel, la CPE est une invention du président français qui cherchait à relancer les relations entre l’UE et son voisinage, avec en toile de fond l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Emmanuel Macron et Olaf Scholz poussent pour que les 27 se mettent d’accord pour mener des réformes institutionnelles et accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine et d’autres pays. Dans les mots d’un conseiller de l’Elysée, il faut absolument ”crédibiliser le processus d’élargissement avec des réformes”.

Conseil de l’Union Européenne (EUCO)

La réunion de la Communauté Politique Européenne aura lieu avant le Conseil de l’Union Européenne. Le vendredi 6 octobre, la ville de Grenade accueillera en effet la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l’UE (EUCO) dans le cadre de la présidence espagnole du Conseil de l’Union. L’EUCO est l’institution qui définit les orientations politiques de l’UE. Il réunit les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE-27, ainsi que les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, afin de fixer les priorités d’action de l’Union.

Lors de ce conseil, les dirigeants de l’UE engageront des discussions sur les priorités de l’UE pour les années à venir afin de préparer le programme stratégique de l’UE et feront le point sur les travaux antérieurs. En particulier, les conclusions de la réunion préparatoire du Med9, le 29 septembre dernier à Malte. Lors de ce sommet, les chefs d’État et de gouvernement des pays de la rive Nord de la Méditerranée ont échangé sur les grandes priorités de l’agenda de l’UE, en particulier les sujets liés à l’Ukraine, à l’immigration, à la gestion et de la prévention des catastrophes naturelles. Sur la question migratoire qui sera au coeur des discussions de ce conseil de l’Union Européenne , ils ont appelé à une réponse “unie“ et “structurelle“,  face à la crise migratoire.

En amont du sommet des 27, les ambassadeurs des pays de l’UE, réunis mercredi 4 octobre à Bruxelles, se sont mis d’accord sur un texte clé de la réforme de la politique migratoire européenne en surmontant les réticences italiennes. Le règlement en discussion est destiné à organiser une réponse européenne en cas d’afflux massif de migrants dans un État de l’UE, comme au moment de la crise des réfugiés de 2015-2016. Il permet notamment d’allonger la durée de détention des migrants aux frontières extérieures du bloc.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *