Réunion de l’Otan sur l’Afghanistan

Quand :
20/08/2021 Jour entier
2021-08-20T00:00:00+02:00
2021-08-21T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN tiennent ce vendredi 20 août une réunion par visioconférence pour discuter de la situation en Afghanistan, a annoncé mercredi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

Cette réunion extraordinaire vise “à maintenir une étroite coordination et à discuter d’une approche commune sur l’Afghanistan“ après la prise du pouvoir par les talibans, a indiqué le dirigeant norvégien sur Twitter. Elle intervient après une première rencontre mardi des ambassadeurs des Etats membres de l’OTAN, et alors que les Occidentaux accélèrent leurs opérations d’évacuation à l’aéroport de Kaboul.

L’évacuation du pays sera au cœur des discussions, avec les options et adaptations militaires requises pour procéder à ces départs“, a précisé l’un des responsables. Joe Biden a reconnu des “difficultés“ dans les évacuations d’Afghanistan mercredi soir dans une interview sur ABC. Il n’a pas exclu de devoir maintenir des soldats américains à l’aéroport de Kaboul au-delà de la date-butoir du 31 août, mais seulement si tous les ressortissants américains encore présents dans le pays ne sont pas évacués d’ici là.“Nous déterminerons le moment venu qui est encore là-bas“ a déclaré le président américain dans un extrait d’entretien diffusé par la chaîne. “S’il y a encore des citoyens américains, nous resterons pour les faire sortir.“

L’Otan a pour sa part évacué au printemps la totalité de ses troupes qui servaient en Afghanistan depuis près de vingt ans. Mais 800 civils travaillant pour l’organisation sont toujours sur place pour gérer le trafic la gestion des carburants et des télécommunications de l’aéroport de la capitale afghane. Un millier d’employés afghans de l’Alliance devraient être évacués vers un pays tiers d’où ils pourront demander l’asile dans l’un des pays membres de l’Otan.

Définir une position commune ne sera pas simple, compte tenu de la différence d’approche entre alliés, beaucoup d’entre eux ayant été surpris par la stratégie américaine de retrait militaire et le défaut d’anticipation à Washington sur la façon dont les talibans se sont emparés du pouvoir sans résistance. Le rôle de la Turquie sera scruté de près lors de cette réunion, ses dirigeants ayant à ce stade exprimé le souhait de maintenir une relation avec le régime taliban qui se met progressivement en place.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *