“Reviens la Nuit“ : une soirée test dans deux discothèques parisiennes

Quand :
26/06/2021 Jour entier
2021-06-26T00:00:00+02:00
2021-06-27T00:00:00+02:00
Où :
Cabaret sauvage, la La Machine du Moulin Rouge
59 Boulevard Macdonald
75019 Paris
France

À l’instar du concert-test organisé à l’Accor Arena de Paris il y a quelques semaines, l’AP-HP et l’ANRS, une antenne de l’Inserm, vont piloter, le samedi 26 juin au soir, une expérimentation en conditions réelles dans deux boîtes parisiennes. La soirée se déroulera au Cabaret Sauvage et à La Machine du Moulin Rouge, de 23 heures à 6 heures. Neuf artistes français issus de la jeune génération sont programmés pour cette soirée expérimentale : Laurent Garnier, Étienne De Crécy, Pedro Winter, Kiddy Smile, Chloé, Bambounou, Mad Rey, Roni et Rag.

Une soirée dans la continuité du concert-test de Bercy

Ce projet “ITOC* – Reviens, la nuit“ vise à évaluer le risque de transmission du SARS-CoV-2 chez des personnes vaccinées participant à une soirée clubbing à jauge pleine, sans masque et en lieu clos. Il s’inscrit totalement dans la continuité du concert-test du groupe Indochine,“Ambition Live Again“ qui s’est tenu à Bercy, le 29 mai dernier. Ce sera la première étude à ne regrouper que des personnes vaccinées ne portant pas de masques et sans distanciation physique.

Quel protocole sanitaire ?

Le port du masque ne sera pas obligatoire en intérieur, et aucune notion de distanciation sociale ne sera appliquée lors de cette soirée. Mais, attention : tous les participants devront certifier avoir reçu un schéma complet de vaccination et réaliser un premier auto-prélèvement salivaire, trois jours avant la soirée et un second sept jours après celle ci. L’objectif étant d’évaluer l’absence ou non d’augmentation du risque d’infection par le virus lors de la soirée test. Le staff artistique et technique aura bénéficié quant à lui d’un dépistage dans les 48 heures précédant l’événement et devra porter le masque lors de ce dernier.

Comment sont sélectionnés les participants ?

Le projet doit recruter en tout 4 400 volontaires âgés de 18 à 49 ans, sans comorbidités et vivant en Île-de-France. Ils seront répartis en deux groupes : 2 200 d’entre eux assisteront à la soirée et 2 200 n’y participeront pas. La sélection des participants a lieu via le site www.revienslanuit.org. Un formulaire est disponible sur ce site afin de réunir toutes les demandes de personnes souhaitant participer à cette soirée. S’ils répondent aux critères d’inclusion de l’étude, les volontaires peuvent s’inscrire et constituer un groupe d’amis allant jusqu’à 10 participants.

Quels critères ?

Les volontaires doivent être âgés de 18 à 49 ans, habiter en Île-de-France et bien sur, être tous vaccinés. Un tirage au sort répartira ensuite les candidats dans un groupe d’affiliation, sans possibilité de choix. Trois options sont possibles : une participation à la soirée à la Machine du Moulin Rouge, au Cabaret Sauvage ou bien, une affectation dans le groupe contrôle. Les candidats affectés au groupe contrôle ne se rendront pas à la soirée et seront indemnisés.

Les résultats de cette étude seront disponibles courant juillet. Ils ne conditionneront pas l’ouverture des discothèques le 9 juillet, confirmée par le gouvernement.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *