Covid-19 : Roselyne Bachelot reçoit des directeurs de musées

Quand :
08/02/2021 Jour entier
2021-02-08T00:00:00+01:00
2021-02-09T00:00:00+01:00
Où :
Ministère de la Culture
182 Rue Saint-Honoré
75001 Paris
France

Une réunion de travail en visioconférence sur une éventuelle réouverture des établissements artistiques réunit ce lundi 8 février, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et une trentaine de dirigeants d’établissements culturels circulant. C’est-à-dire, des lieux culturels qui accueillent un public non statique : musées, centres d’art et monuments nationaux. Toutes les options sont sur la table pour une éventuelle réouverture des ces « ERP circulant », selon le jargon administratif.

Ceux qui sont sur le haut de la pile pour une possible réouverture, ce sont les musées“, a assuré Jean Castex le 14 janvier, lors d’un déplacement en Moselle. “C’est la différence entre les ERP (établissements recevant du public, NDLR) circulant et les cinémas et les théâtres qui sont des lieux clos, où les gens restent immobiles“, a expliqué le Premier ministre.

Une position nuancée par le chef du gouvernement ce jeudi, lors de sa conférence hebdomadaire sur la situation sanitaire. Tout en indiquant qu’une  ouverture anticipée des “établissements recevant du public culturel circulant“ est à l’étude, Jean Castex a précisé : « On y travaille et on va essayer de donner de la visibilité. Il ne serait pas raisonnable de ma part de parler de réouverture. Oui à des travaux pour donner des perspectives, non pour annoncer ce soir des dates précises.“

La fronde des musées s’intensifie

La fronde des musées s’amplifie contre une fermeture liée à la pandémie de Covid-19, qu’ils estiment ne pas mériter. “Pour une heure, un jour, une semaine ou un mois, laissez-nous entrouvrir nos portes, même si nous devions les refermer en cas de nouveau confinement“. Telle est la supplique formulée la semaine passée dans une pétition, par une centaine de directeurs et présidents de centres d’art, emmenés par Emma Lavigne, du Palais de Tokyo, à Paris.  Leurs responsables se disent prêts à rouvrir “aussi vite qu’on nous a demandé de fermer il y a trois mois“ et espèrent pouvoir le faire à l’occasion des vacances scolaires. “On est prêt à faire du stop and go s’il le faut pour s’adapter à l’évolution des vagues de la pandémie“, a indiqué Emma Lavigne.

Autre initiative : celle du président du Fonds de dotation ArtNova, Frédéric Jousset, et de la journaliste Florence Belkacem, qui ont soumis vendredi dix propositions à la ministre de la Culture, afin de rouvrir ces établissements.

Une possible réouverture dans les prochaines semaines

Invitée lundi matin sur BFMTV, Roselyne Bachelot a assuré qu’une réouverture des musées et des monuments pouvait être “possible“ dans les prochaines semaines. “Il faut que le nombre de contaminations et la pression sur le système hospitalier soient dans un mouvement de décru. Ça peut arriver assez vite“, a expliqué la ministre de la Culture. Elle a toutefois refusé de donner une date précise puisqu’un calendrier pourrait à “tout moment être remis en cause par la situation sanitaire extrêmement instable“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *