Santé et relance : le premier ministre dans la Nièvre

Quand :
09/03/2021 Jour entier
2021-03-09T00:00:00+01:00
2021-03-10T00:00:00+01:00
Où :
Cosne-Cours-sur-Loire Nevers
Nièvre
France

Le Premier ministre, Jean Castex, se déplace dans la Nièvre ce mardi 9 mars, pour présenter le plan de relance de l’investissement dans le système de santé. Le chef du gouvernement sera accompagné lors de ce déplacement par trois de ses ministres : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.

Un plan de 19 milliards d’euros sur 10 ans

Jean Castex va débloquer ce mardi 9 mars les premiers investissements pour les hôpitaux et les Ehpad, promis dans le cadre d’une enveloppe globale de 19 milliards d’euros négociée lors du Ségur de la Santé“, a annoncé lundi Matignon. Depuis Cosne-Cours-sur-Loire, le Premier ministre a marqué la deuxième étape des accords de Ségur signés en juillet dernier et qui avaient abouti à des revalorisations salariales pour les soignants, à hauteur de 8,5 milliards d’euros. Cette enveloppe  dotée de 19 milliards d’euros sur 10 ans regroupe à la fois de la reprise de dette hospitalière (13 milliards) et des investissements pour des projets dits prioritaires (2,5 milliards), la transition numérique (2 milliards) ou les Ehpad (1,5 milliard).

Le Premier ministre entend donner un coup d’accélérateur, à la fois pour donner des gages à un système toujours sous forte tension en raison de l’épidémie de coronavirus, mais aussi pour saisir l’opportunité du plan de relance et ses subsides venant de l’Union européenne qui abondent ces investissements à hauteur de 6 milliards.

Le Discours du Premier ministre

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *