Sommet “Choose France“

Quand :
11/07/2022 Jour entier
2022-07-11T00:00:00+02:00
2022-07-12T00:00:00+02:00
Où :
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
France

C’est désormais un rendez-vous bien installé dans l’agenda présidentiel. Une séquence que le chef de l’État apprécie particulièrement. Ce lundi au château de Versailles, se tient la cinquième édition du sommet Choose France. Programmé en janvier en présentiel, l’évènement avait été reporté pour des raisons sanitaires. Pour la 5e fois depuis 2018, Emmanuel Macron va donc dérouler le tapis rouge aux grands patrons étrangers, mais aussi français, pour les convaincre d’investir dans l’Hexagone. Plus de 180 dirigeants de grandes entreprises participeront à cette édition. Un record, notait l’Elysée dans un brief préparatoire avec la presse.

Les GAFA, grands absents de la 5e édition

Parmi les prestigieux invités, on trouvera notamment présents les patrons de Coca-Cola, Disney, la patronne de Merck ou ceux de JP Morgan et Morgan StanleyMacquarie ou encore Fosun. Grands absents notables de cette édition 2022, les GAFA (pour Google, Apple, Facebook et Amazon), qui  étaient les invités vedettes de la première édition, des rencontres étant organisées entre le président de la République, la femme d’affaires numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg, et Sundar Pichai, le PDG de Google.

Le programme de la journée

C’est une journée bien rythmée qui s’annonce. Elle sera faite d’échanges et autres réunions bilatérales entre Emmanuel Macron, une vingtaine de membres de son gouvernement et ces grands patrons. Ils seront d’abord reçus à déjeuner par Bruno Le Maire, puis chacun vaquera à ses rendez-vous bilatéraux. Trois tables rondes concluront la journée. Les deux premières porteront respectivement sur la transition énergétique et sur les chaînes de valeur industrielle. La dernière verra le président dialoguer sur l’attractivité française avec des patrons de grands groupes. Le chef de l’État clôturera la session plénière à 19 heures, avant un dîner de travail. Emmanuel Macron rencontrera notamment en tête à tête les dirigeants de JP Morgan, d’Arcelor Mittal, de Vinfast.

6,7 milliards d’euros de projets

L’objectif étant bien sur, de faire les yeux doux aux dirigeants de ces grandes entreprises, afin d’attirer une moisson d’investissements dans le giron tricolore. Quatorze entreprises se sont engagées lors de cet été pour un montant global de 6,7 milliards d’euros et la création de 4 000 emplois pérennes dans le pays, selon des informations communiquées dimanche 10 juillet par l’Elysée. Ce qui s’ajoute aux 4 milliards déjà promis en début d’année. Soit bien plus que les précédentes éditions, qui avaient affiché entre 3 milliards et 4 milliards d’investissements.

L’annonce la plus importante du jour, dévoilée par Bloomberg et Le Figaro, devrait être la création d’une usine de semi-conducteurs en France pour un montant chiffré à 4 milliards d’euros. Fruit de l’alliance entre le fabricant franco-italien de puces STMicroelectronics et le fondeur américain Global Foundries, le projet s’inscrit dans le cadre du “Chips Act”, un plan de la Commission européenne pour doubler la part des puces produites en Europe d’ici à 2030. Selon Les Echos, Emmanuel Macron devrait d’ailleurs faire le déplacement à Grenoble demain, à l’occasion de cette annonce.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *