Suspension de l’Astrazeneca : l’OMS et l’EMA se réunissent

Quand :
16/03/2021 – 18/03/2021 Jour entier
2021-03-16T00:00:00+01:00
2021-03-19T00:00:00+01:00
Où :
Europe
Europe

Ce lundi 15 mars, sept Etats européens, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne, ont suspendu par mesure de précaution l’administration du vaccin AstraZeneca. Ces pays ont emboîté le pas à plusieurs autres états comme le Danemark, l’Islande et la Norvège, inquiets de possibles effets secondaires, notamment la formation de caillots sanguins (thrombose).

Les Pays Bas avaient suspendu dimanche la vaccination avec AstraZeneca, tout comme l’Irlande, après le signalement en Norvège de quatre nouveaux cas graves de caillots sanguins chez des adultes vaccinés. La Norvège avait fait de même la semaine dernière, comme le Danemark, l’Islande et la Bulgarie.

Une réunion de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, va réunir ce mardi son groupe d’experts sur la vaccination, “Le Groupe consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments. Et nous nous réunirons demain“, a annoncé en conférence de presse, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’agence onusienne.

Pour l’heure, les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé ont signalé qu’ils conservaient leur confiance au vaccin AstraZeneca. Soumya Swaminathan, la directrice générale adjointe chargée des programmes au sein de l’OMS, a recommandé de poursuivre son utilisation : “Nous ne voulons pas que les gens paniquent“, a-t-elle déclaré à Genève, avant d’ajouter que “jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé d’association entre ces événements et le vaccin“.

Un avis très attendu de l’EMA

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi 15 mars qu’elle tiendrait une “réunion extraordinaire“ jeudi 18 mars, en raison de craintes liées à des caillots sanguins, ajoutant que les avantages du vaccin l’emportent toujours sur les risques. “Le comité de sécurité de l’EMA examinera plus en détail les informations demain (mardi) et a convoqué une réunion extraordinaire le jeudi 18 mars pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire“, a déclaré l’agence basée à Amsterdam dans un communiqué.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *