Télétravail : nouvelle et ultime réunion des partenaires sociaux

Quand :
22/09/2020 Jour entier
2020-09-22T00:00:00+02:00
2020-09-23T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Ce mardi 22 septembre, les partenaires sociaux, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, d’une part, et Medef, CPME, U2P d’autre part, se retrouvent pour une nouvelle et ultime réunion, afin d’adopter des règles communes et des droits nouveaux pour les salariés qui recourent au télétravail. Mais les discussions bloquent toujours entre les syndicats et le patronat à propos d’un accord au niveau national pour encadrer cette pratique, que le Medef juge prématuré. Les négociations  s’annoncent tendues alors que syndicats et patronat campent sur leurs positions.

Le document adressé par le Medef aux syndicats en amont de la dernière réunion n’évoque à aucun moment une éventuelle négociation d’accord national interprofessionnel (ANI), réclamée pourtant par les syndicats. Ces derniers espèrent aller plus loin. “La CFDT ne signera pas s’il n’y a pas un engagement du patronat à ouvrir une négociation car ça laisserait les entreprises dans un no man’s land“a expliquéLaurent Berger , en fin de semaine dernière.

“On a clairement aujourd’hui besoin de réinterroger l’organisation du travail“ a notamment déclaré le secrétaire général de la CFDT, dans un entretien aux Échos vendredi. “J’attends beaucoup des discussions engagées […] qui vont nous amener, je l’espère, à un nouvel accord national interprofessionnel“, a -t-il expliqué. La CFTC a décidé quant à elle de pratiquer la politique de la chaise vide tant que des négociations ne seront pas annoncées, annonçant son départ lors de la dernière réunion. Un point de vue également partagé par la CFE-CGC qui elle aussi réclame un accord national interprofessionnel.

Invité de la matinale d’Europe 1, mardi, Laurent Berger s’est exprimé de nouveau ce mardi sur la réunion du jour entre partenaires sociaux. Le secrétaire général de la CFDT a indiqué avoir bon espoir de voir les négociations aboutir avec le patronat sur un accord-cadre au niveau national. “Aujourd’hui, on est quasiment arrivés à un diagnostic partagé sur ce qu’est le télétravail et ce qu’il doit être“ estime le leader syndical. “Maintenant, ce qu’on demande au patronat, c’est qu’on ait une négociation sur un accord-cadre sur la manière dont le télétravail doit s’organiser dans les accords d’entreprises et de branches“, a t-il redit.


Laurent Berger pose ainsi trois conditions à l’application du télétravail à un niveau plus global qu’aujourd’hui : “Il doit être sur la base du volontariat, il doit potentiellement être réversible et on doit s’assurer de bonnes conditions matérielles en termes informatiques et ergonomiques“, a t-il affirmé. L’enjeu majeur de la réunion de ce mardi est donc l’annonce par le patronat de l’ouverture de négociations. “Ce serait complètement idiot de la part du patronat de ne pas s’engager dans ces discussions et j’ai bon espoir qu’il le fasse“, a expliqué le patron de la CFDT. Selon le journal Les Échos, les organisations patronales devraient s’y résoudre.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *