Télétravail : ultime séance de négociation

Quand :
23/11/2020 Jour entier
2020-11-23T00:00:00+01:00
2020-11-24T00:00:00+01:00
Où :
Ministère du travail
127 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Patronat et syndicats se retrouvent ce lundi à 15h00 pour une troisième et ultime séance de négociation sur le télétravail.  Ce dernier rendez-vous doit clore la négociation interprofessionnelle engagé en septembre dernier. L’issue en paraît incertaine tant les divergences sont importantes, à commencer par la valeur du document qui en sortira : contraignant ou pas. “Nous voulons un accord contraignant et le patronat veut simplement un guide des bonnes pratiques“, explique Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT au Parisien.

Les employeurs refusent un accord national interprofessionnel qui imposerait aux entreprises de nouvelles règles plus contraignantes que l’existant, et en particulier de toucher à la grande souplesse dans la mise en place, par charte, de gré à gré, introduite par la réforme du Code du travail de 2017. Les syndicats de leur côté veulent baliser le télétravail, avec notamment des règles sur le temps de travail, le droit à la déconnexion ou encore l’indemnisation des repas.

Pour Hubert Mongon, le négociateur du Medef, la réunion en visioconférence de lundi, a “des chances réalistes et raisonnables d’aboutir“. Avant ce rendez-vous, le responsable patronal a transmis dimanche soir aux syndicats un second projet d’accord sur le télétravail qui va servir de base à la séance de négociation de ce lundi après-midi. Sans revoir leur copie, les organisations patronales ont cherché à entrouvrir quelques portes par rapport aux commentaires apportés par les syndicats à leur projet initial.

Le texte initial, qui touche à la fois au télétravail en temps de crise et au télétravail classique, a fortement déplu aux syndicats, la CFE-CGC et la CGT parlant même de “reculs en termes de droits pour les salariés“ par rapport au précédent ANI, signé en 2005.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *