Ukraine : rencontre des chefs de la diplomatie russe et ukrainien

Quand :
10/03/2022 Jour entier
2022-03-10T00:00:00+01:00
2022-03-11T00:00:00+01:00
Où :
Antalya
Antalya
Turquie

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba ont convenu de se rencontrer jeudi, en marge d’un forum à Antalya dans le sud de la Turquie. Il s’agira des premiers pourparlers potentiels entre les chefs de la diplomatie des deux pays, depuis que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine. Ce sera aussi la première sortie de M. Lavrov depuis le début des hostilités hors de Russie, visée par de nombreuses sanctions des Occidentaux qui l’isolent du reste du monde.

 La rencontre a été aussitôt confirmée par Moscou. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova a fait savoir sur la messagerie Telegram que “conformément à un accord au téléphone entre les présidents russe et turc, (…) un contact est prévu en marge du forum diplomatique d’Antalya entre le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et celui de l’Ukraine, Dmytro Kuleba“. Du côté ukrainien, la porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko, a simplement indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que  “la possibilité d’une telle rencontre [était] envisagée“.

Les deux ministres seront rejoints par le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en vue de réunions pour « progresser sur la question urgente de la sûreté et de la sécurité » des installations nucléaires ukrainiennes.

La Turquie se pose en médiateur

La Turquie, membre de l’OTAN, qui partage une frontière maritime avec la Russie et l’Ukraine dans la mer Noire, avait proposé une médiation entre les deux parties. “Nous espérons surtout que cette rencontre marquera un tournant et… un pas important vers la paix et la stabilité“, a indiqué lundi le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, ajoutant que les deux ministres lui avaient demandé de se joindre aux pourparlers.

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, qui a multiplié les efforts de médiation depuis le début de la crise, a fait valoir mercredi que “la Turquie peut parler à la fois à l’Ukraine et à la Russie “. “Nous travaillons pour éviter que la crise ne se transforme en tragédie“, a-t-il insisté.

Depuis le début du conflit, Ankara s’essaie à un périlleux exercice d’équilibre : “N’abandonner ni Kiev ni Moscou“ et “ne pas céder sur les intérêts de la Turquie“, a résumé le président Erdogan au premier jour de la guerre, le 24 février dernier. Depuis, le dirigeant turc s’est beaucoup investi pour promouvoir une médiation entre les deux pays. Il s’est ainsi rendu à Kiev le mois dernier pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky – auquel la Turquie livre les drones de combat qui ont déjà visé les colonnes russes sur le terrain. Et il a à plusieurs reprises réitéré son invitation au président russe Vladimir Poutine pour le rencontrer – une offre poliment accueillie par l’intéressé qui n’a pas donné suite.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *