Un CNR consacré au diagnostic des récentes émeutes

Quand :
05/10/2023 Jour entier
2023-10-05T00:00:00+02:00
2023-10-06T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Un Conseil National de la Refondation (CNR) se tient ce jeudi 5 octobre, à 17 heures, à Matignon, sous l’égide de la Première ministre, Élisabeth Borne. Voulu par Emmanuel Macron, l’outil a déjà servi à plancher sur plusieurs sujets, parmi lesquels la santé ou l’éducation. Cette fois, le CNR sera entièrement dédié aux récentes émeutes qui ont secoué le pays cet été. Des violences auxquelles l’exécutif n’a pour l’heure apporté qu’une réponse sécuritaire.

Il s’agira notamment de partager avec les acteurs concernés, le diagnostic réalisé par l’administration sur le profil des émeutiers ou leurs motivations et “didentifier les meilleures réponses concrètes“. Concrètement, quelles solutions faut-il apporter pour que de telles nuits de violence ne se reproduisent plus ? La Première ministre veut discuter avec ces acteurs des axes de travail pour la suite : le rôle des réseaux sociaux, la réponse pénale pour les mineurs ou encore la responsabilité des parents, a précisé l’entourage de la cheffe du gouvernement.

Autour de la table des élus, maires et parlementaires, mais aussi des chercheurs, des organisations syndicales et patronales, des magistrats, des experts de la politique de la ville, des associatifs et des spécialistes de l’enfance. Une poignée de ministres participeront également à ce comité, à l’instar de Gérald Darmanin (Intérieur), Éric Dupond-Moretti (Justice), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur), Christophe Béchu (Transition écologique), Aurore Bergé (Solidarités), Olivier Véran (Porte-parolat et renouveau démocratique), Jean-Noël Barrot (Numérique), Sabrina Agresti-Roubache (Ville), Charlotte Caubel (Enfance), ou encore Prisca Thévenot (Jeunesse).

L’organisation rapide de ce CNR a eu pour conséquence un nouveau report du Comité interministériel des Villes (CIV), au grand dam des maires et des associations de banlieues qui l’attendent depuis plusieurs mois. Ce CIV prévu le 9 octobre est censé “définir l’avenir des quartiers prioritaires de la politique de la ville“. Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a été fixée.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *