Université d’été 2024 des Insoumis et des Écologistes

Quand :
22/08/2024 – 24/08/2024 Jour entier
2024-08-22T00:00:00+02:00
2024-08-25T00:00:00+02:00
Où :
Ile Balzac et Châteauneuf-sur-Isère
26000 Valence
France

Les Écologistes et les Insoumis donnent ce jeudi le “top départ“ des universités d’été 2024, en ordre dispersé mais avec Lucie Castets comme trait d’union.

Ile Balzac à Tours pour les Verts, du 22 au 24 août

Les Écologistes qui fêtent cette année leurs quarantièmes retrouvailles estivales, poseront leurs tipis et yourtes pendant trois jours sur l’île Balzac de Tours. Pour éviter la polémique de l’an passé née de leur invitation au rappeur Médine, les verts ont choisi cette année une programmation plus consensuelle : l’humoriste Thomas VDB et l’actrice Judith Godrèche, notamment.

 

Côté politique, de nombreuses personnalités du parti et du Nouveau Front populaire, rejoindront la secrétaire nationale du parti Ecologiste,  d’ici la fin de la semaine. Parmi les élus ou représentants écologistes, on peut citer Cyrielle Chatelain (présidente du groupe écologiste et social à l’Assemblée nationale), Guillaume Gontard (président du groupe écologiste, solidarité et territoires au Sénat), Sandrine Rousseau (députée) et Benoît Biteau (député). Une des attractions sera la présence de l’ancien insoumis François Ruffin, qui a acté pendant les élections législatives sa rupture avec La France insoumise et siège dorénavant à l’Assemblée nationale avec les députés écologistes. Les autres partis de gauche du Nouveau Front populaire seront notamment représentés par Olivier Faure (premier secrétaire du Parti socialiste) et Aurélie Trouvé (députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis).

Marine Tondelier doit tenir un meeting à 18H00 ce jeudi avec Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire, pour Matignon, et des représentants de chaque parti du NFP,  l’alliance de gauche étant soucieuse de montrer son unité après des mois de querelles entre ses différents membres, et alors que des premières fissures apparaissent autour d’une possible demande de destitution du président de la République, Emmanuel Macron.

Les Insoumis dans la Drôme du 22 au 25 août

Les Amfis, rendez-vous incontournable de La France Insoumise, reviennent une nouvelle année à Châteauneuf-sur-Isère, du jeudi 22 au dimanche 25 août. Le rendez-vous près de Valence marquera la fin d’une année intense pour les insoumis, et le début d’une nouvelle marquée par l’urgence de faire céder Emmanuel Macron, ayant reconnu sa défaite aux élections législatives mais se refusant encore à nommer Lucie Castets à Matignon.  En tête d’affiche, la venue de la candidate au poste de Premier ministre du NFP qui participera à l’un des grands entretiens prévus tout au long des quatre jours des universités d’été. Parmi les autres personnalités invités : Assa Traoré, Cédric Herrou, Olivier Besançenot, Ada Colau, Marie-Amandine Stévenin, Didier Éribon ou encore Johann Chapoutot. Jean-Luc Mélenchon délivrera cet après-midi à Châteauneuf-sur-Isère sa leçon de rentrée, sur la créolisation. Mais le temps fort de ces Amfis 2024, sera la prise de parole du lider maximo à suivre vendredi à 17h30.

Lucie Castets : un tour de France des universités d’été

Lucie Castets, désignée le 23 juillet par le NFP pour Matignon, est au coeur de toutes les attentions des universités d’été de la gauche. Arrivée jeudi midi sous les vivats des Ecologistes à Tours, aux cris de “Castets à Matignon, Castets doit gouverner“, elle sera présente aux universités d’été des quatre partis de l’alliance de gauche.

La haute fonctionnaire de 37 ans débutera ainsi ce jeudi son tour de France, lors d’un meeting à 18 h 00 en présence de Marine Tondelier et des représentants de chaque parti du Nouveau Front populaire. Elle prononcera aussi un discours vendredi chez les communistes à Montpellier et samedi chez les Insoumis. Un tour de France de la gauche qui s’achèvera le weekend suivant à Blois avec les socialistes. Un rythme effréné afin de rencontrer les militants et les élus de chaque parti, alors qu’une rencontre à l’Élysée se déroulera, vendredi 23 août, à laquelle assistera la candidate du NFP pour Matignon. Le président Emmanuel Macron y convie les différents chefs de partis et de groupes parlementaires pour des consultations, en vue d’enfin nommer un gouvernement, plus d’un mois après la démission de celui de Gabriel Attal.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *