Universités d’été des socialistes et des communistes

Quand :
25/08/2023 – 27/08/2023 Jour entier
2023-08-25T00:00:00+02:00
2023-08-28T00:00:00+02:00
Où :
Blois et Strasbourg
France

Après les Insoumis et les Écologistes, les Socialistes et les Communistes lancent à leur tour leurs universités d’été du vendredi 25 août au samedi 27.

Les socialistes à Blois

Chez les Socialistes, le rendez-vous, est fixé comme chaque été depuis 2020 à Blois (Loir-et-Cher). Le PS entend faire de la reconquête des classes populaires le fil rouge des débats de son “campus“, qui s’appuieront sur les travaux de la convention « Retrouvons le peuple“, lancée en mai. Le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, fera un discours samedi 26 août à 11h15.

Programme_Blois23_VDEF

Parmi les invités au programme, Maryse Léon, secrétaire générale de la CFDT, Frédéric Souillot, son homologue de FO, mais aussi deux anciens candidats à la présidentielle, Benoît Hamon et Ségolène Royal.  Manuel Bompard, Clémentine Autain, Manon Aubry et Alexis Corbière y représenteront les Insoumis, et Yannick Jadot, Cyrielle Chatelain, Eric Piolle et Grégory Doucet, les écologistes. Les communistes seront représentés par Léon Deffontaines, le chef de file du PCF pour les élections européennes.

Bernard Cazeneuve n’a pas été invité et Carole Delga boude l’événement. La présidente de la Région Occitanie opposée à la Nupes, a fait savoir dans une boucle WhatsApp qu’elle n’irait pas à Blois. “Je ne veux pas apparaître à côté d’Olivier Faure, j’ai trop honte de ce qu’il fait à notre parti et de ses prises de position minables. Je ne sais pas me taire à ce niveau-là de médiocrité“, aurait-elle écrit selon Libération.

Les Communistes à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le Parti Communiste Français (PCF) a convié ses militants à Strasbourg. Fabien Roussel doit prononcer une allocution le samedi 26 août à 18 heures. Mais les communistes mettront aussi le cap sur les élections européennes avec un discours dimanche à midi de Léon Deffontaines, qui parlera de la stratégie du PCF pour les élections de juin 2024. Le parti ayant en effet décidé de faire une liste à part, comme les écologistes et les socialistes. Parmi les nombreux invités de ces universités d’été, Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République française de 1991 à 1995 et Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de 1997 à 2002, Daniel Gaxie, politiste spécialisé dans la sociologie du vote ou encore, Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis et présidente du groupe communiste au Sénat.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *