Violences policières : nouveaux rassemblements en hommage à George Flyod

Quand :
09/06/2020 Jour entier
2020-06-09T00:00:00+02:00
2020-06-10T00:00:00+02:00
Où :
Place de la République
Place de la République
Paris
France

De nouveaux rassemblements et hommages sont prévus mardi 9 juin dans plusieurs villes de France pour saluer la mémoire de George Floyd et combattre le racisme au sein de la police, au moment où auront lieu ses obsèques à Houston (Texas), aux États-Unis​​​​​​. « Bien qu’interdits par la loi en raison de la crise sanitaire, ces rassemblements sont tolérés et ne donneront pas lieu à des  sanctions », a déclaré Christophe Castaner. « L’émotion mondiale, qui est saine sur ce sujet, dépasse au fond les règles juridiques qui s’appliquent » a précisé le ministre de l’Intérieur au micro de BFMTV/RMC. Ajoutant : « J’invite chacun à faire attention à pratiquer les gestes barrière mais nous ne chercherons pas à réaffirmer l’interdiction, qui est de droit qui est de fait, et il n’y aura pas de sanctions et de PV pour la participation à cette manifestation. »

Les rassemblements contre les violences policières ont rassemblé 23.300 personnes en France samedi, dont 5500 à Paris, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.

A Paris, place de la République à 18h00

A Paris, SOS Racisme appelle à un « rassemblement solennel » sur la place de la République à 18h00. « Votre présence signifiera aussi un rappel de notre determination à combattre, ici, le racisme dans la police et dans tout autre secteur » souligne l’association, qui demande à chacun de porter un masque et de « respecter les règles sanitaires en vigueur ».

Plusieurs syndicats (CGT, FSU, Unsa), partis politiques (EELV, PS, LFI, PCF), organisations étudiantes et lycéennes (Fage, Unef, UNL), associations et ONG (Ligue des droits de l’homme, MRAP, Cran) se sont associés à cet appel. De son côté, la Licra appelle chacun, « là où il se trouve, à cesser toute activité durant 8 minutes et 46 secondes », durée pendant laquelle le policier Derek Chauvin, inculpé de meurtre, a maintenu son genou sur le cou de George Floyd, plaqué au sol et se plaignant de ne plus pouvoir respirer.

Appel large à manifester en régions

De nombreux rassemblements et hommages pour saluer la mémoire de George Floyd, sont organisés mardi dans plusieurs villes françaises : à Nantes, Lille, Grenoble, Dijon, Amiens, Bourges, Poitiers, et Angers où la préfecture a pris un arrêté d’interdiction. A Toulouse, une manifestation est prévue mercredi 10 juin.

A Bordeaux, malgré l’arrêté de la préfecture de Gironde lundi, interdisant cette manifestation « pour motif sanitaire ». SOS Racisme maintient sa manifestation.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *