Visite d’État en Allemagne d’Emmanuel Macron

Quand :
26/05/2024 – 28/05/2024 Jour entier
2024-05-26T00:00:00+02:00
2024-05-29T00:00:00+02:00
Où :
Berlin, Dresde, Münster
Allemagne

Emmanuel Macron a entamé ce dimanche une visite d’État de trois jours Outre-Rhin, à l’invitation du président de la République fédérale d’Allemagne. La première visite d’Etat d’un président français depuis 24 ans, qui selon Frank-Walter Steinmeier est  “ l’occasion de dire au monde que ce couple franco-allemand en est un“. Le président Steinmeier a tenu à célébrer dimanche les 75 ans de la Loi fondamentale allemande en compagnie du président français, Porte de Brandebourg. Une Constitution fondamentale pour la reconstruction de l’Allemagne et son retour dans le cercle des nations civilisées après la période nazie.

Le chef de l’État et son épouse ont ensuite déambulé parmi les stands au milieu d’une foule bienveillante et échangé avec des jeunes, avant de rejoindre le château de Bellevue, la résidence de son homologue allemand, pour un entretien avec ce dernier, puis une conférence de presse conjointe  au cours de laquelle le président français s’est posé en défenseur de la démocratie et de l’Europe. La journée s’est achevée par un dîner d’Etat au palais palais présidentiel de Bellevue à Berlin, auquel étaient conviés l’ancienne chancelière, Angela Merkel, et son successeur, Olaf Scholz.

La suite du programme

Mardi 28 mai : conseil des ministres franco-allemand et entretien avec Scholz

Mardi matin, le président français ira à Münster, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour y recevoir le prix de la paix de Westphalie, “au titre de son engagement européen.“ Ce prix lui avait été initialement remis pour son dialogue avec le président russe Vladimir Poutine afin de tenter d’empêcher puis stopper l’offensive russe en Ukraine en 2022. Il déjeunera avec le président Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender. Direction  ensuite le château de Meseberg près de Berlin pour un conseil des ministres consacré à la compétitivité. Et tout est dit dans cette petite phrase lâchée lundi dans la soirée, à Dresde, par le chef de l’État : “l’Europe doit bâtir un nouveau paradigme de croissance“. Cet objectif ne peut se faire sans un renforcement du couple franco-allemand, le fameux “moteur“ de l’économie européenne.

Le chef de l’État s’entretiendra avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, à 16h35 puis tiendra une conférence de presse à 17h40. Il participera à la session du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité à 18h15.

Lundi 27 mai : mémorial de la Shoah et Dresde

Pour cette deuxième journée de visite, Emmanuel Macron se rendra dans la matinée, à Berlin, au Mémorial de la Shoah, en présence de Serge et Beate Klarsfeld, figures de la lutte pour la reconnaissance de la Shoah en France. Le président de la République remettra respectivement à ces “militants de la Mémoire et de la Justice“, les insignes de Grand-Croix et de Grand officier de la Légion d’honneur.

Dans l’après-midi, le président Macron se rendra à Dresde où il visitera l’Institut Fraunhofer, avant de s’adresser à la jeunesse européenne devant la Frauenkirche, une église symbole de la reconstruction, détruite en 1945 et rebâtie après la chute du Mur. Une occasion de plus pour dérouler ses propositions faites fin avril à la Sorbonne. “C’est la Sorbonne traduit en allemand au fond“, indiquait hier soir l’un de ses conseillers. Ce discours, qui sera sans doute en grande partie en allemand, sera le point d’orgue du déplacement.

“Relancer le moteur de l’Europe“

Ce déplacement a pour but de mettre en avant “la permanence et la profondeur du lien franco-allemand“ selon l’Élysée. Le président français et son hôte, le chancelier Olaf Scholz, auront une nouvelle fois à cœur de relancer une relation franco-allemande dégradée. Les deux tenteront de nouveau de mettre à plat leurs différends concernant le soutien à l’Ukraine, l’avenir de l’Europe, et de booster le couple franco-allemand, qui demeure le moteur de l’UE, malgré des vicissitudes.“Ce couple en est un, il n’est vieux ni jeune, il est vivant, exigeant, ambitieux pour nos deux pays, ambitieux pour notre Europe“, a assuré Emmanuel Macron. L’Europe sera justement au programme des discussions avec le président Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz, l’enjeu étant de définir pour l’après-scrutin un agenda stratégique et des priorités que les deux pays pourront porter ensemble. Une occasion pour dérouler les propositions faites fin avril par Emmanuel Macron à la Sorbonne. “ C’est la Sorbonne traduit en allemand au fond “, indiquait l’un de ses conseillers à PlayBook, hier soir.

Et pourtant, les deux pays affichent leurs divergences sur plusieurs dossiers.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *