Visite du Président de la République en Lettonie et en Lituanie

Quand :
28/09/2020 – 30/09/2020 Jour entier
2020-09-28T00:00:00+02:00
2020-10-01T00:00:00+02:00
Où :
Lettonie Lituanie
Lettonie

Emmanuel Macron effectue du lundi 28 septembre au mercredi 30 septembre un déplacement en Lituanie et en Lettonie. Il s’agira du premier déplacement officiel d’un Président français, dans un cadre bilatéral, depuis les visites officielles du Président Jacques Chirac en 2001.

Dix-neuf ans plus tard, Emmanuel Macron va se rendre dans une toute autre Lituanie lundi 28 et mardi 29 septembre dans la matinée. Un pays désormais membre de l’Union européenne et de l’OTAN, où des militaires français stationnent dans le cadre du bataillon multinational et qui s’engage pour la démocratie dans les pays voisins. Le président français poursuivra sa visite dans les pays baltes par la Lettonie où il arrivera dans la journée de mardi et repartira mercredi en fin de matinée.

Le programme de la visite

À Vilnius puis à Riga, le président de la République s’entretiendra avec ses homologues lituanien Gitanas Nauseda et letton Egils Levits, ainsi qu’avec le Premier ministre letton Arturs Krisjanis Karins. Il rendra également visite au contingent de 300 soldats français stationnés sur la base lituanienne de Rukla, dans le cadre de la présence renforcée de l’Otan dans la région. Emmanuel Macron terminera sa visite par une table ronde à Riga (Lettonie) avec des experts de la désinformation.

Les sujets sur la table

Outre la volonté officielle de renouer avec des pays privées de visites présidentielles françaises depuis dix-neuf, c’est avant tout le caractère géopolitique de cette double visite qui doit être retenu. Le déplacement du président français en Lituanie et Lettonie intervient en effet dans un contexte régional et géopolitique qui donne un tout autre intérêt à ce déplacement.

Outre les relations bilatérales, les discussions d’Emmanuel Macron avec les dirigeants baltes devraient porter sur la crise au Bélarus voisin, après la réélection le 9 août du président Alexandre Loukachenko, accusé par l’opposition d’avoir truqué l’élection et soutenu par Vladimir Poutine. Un dossier sur lequel Paris joue déjà à un jeu d’équilibriste vis-à-vis de Moscou et qui implique directement la Lituanie, puisque l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa est réfugiée à Vilnius. Une rencontre avec cette dernière est programmée ce mardi a confirmé l’Elysée.

Svetlana Tikhanovskaïa a de son côté déclaré jeudi au journal Le Figaro qu’elle “attend beaucoup“ d’Emmanuel Macron et espère qu’il “s’engage pour nous aider à sortir de l’impasse“.

Le programme letton du chef de l’État sera également marqué par des clins d’œil à la contestation de l’influence russe. Emmanuel Macron participera ainsi à une table ronde à la Bibliothèque nationale de Riga avec des experts “sur les sujets de désinformation“, a précisé l’Élysée. La discussion devrait enfin aussi porter sur le rôle de l’Otan pour garantir la sécurité de la région, les “américains étant considérés comme le facteur clé de la sécurité des États Baltes“, explique le professeur de l’Université de Vilnius Ramunas Vilpisauskas.

Ce voyage s’effectue dans un contexte de tensions avec le grand voisin russe, provoquées par l’affaire de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, a aussi souligné l’Élysée. Les États baltes souhaitent tous deux un appui de la France face à la Russie. “La Lituanie attend une réponse ferme du président Emmanuel Macron sur la Russie et la situation au Bélarus“.

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *