Volodymyr Zelensky à Paris et à Berlin

Quand :
16/02/2024 Jour entier
2024-02-16T00:00:00+01:00
2024-02-17T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Dans la foulée d’un déplacement à Berlin, Volodymyr Zelensky est attendu à Paris, ce vendredi 16 février. A défaut de se rendre à Kiev- le déplacement du président français ayant été reporté- Emmanuel Macron reçoit pour la troisième fois le président ukrainien à l’Élysée. Au menu de cette rencontre : la signature d’un accord bilatéral de sécurité entre la France et l’Ukraine.

Le locataire de l’Élysée accueille son homologue ukrainien 18 h 45 pour un entretien bilatéral suivi d’une conférence de presse conjointe à 19 h 35, puis d’un dîner de travail à 20 h 15.

Avant de prendre la direction de Paris, le président Zelensky a fait escale a à Berlin pour signer un accord bilatéral de sécurité avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Depuis l’invasion russe de février 2022,  le président ukrainien s’est rendu une seule fois à Berlin, en mai de l’année dernière.  L’Allemagne est aujourd’hui le deuxième fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine après les États-Unis.

On sait peu de choses sur la teneur de l’accord bilatéral de sécurité qui va être signé entre la France et l’Ukraine. Son contenu sera rendu public vendredi soir lors de la conférence de presse conjointe des deux dirigeants. “ Il s’agit de montrer que notre détermination à apporter un soutien à l’Ukraine est aussi forte qu’au premier jour“ indique l »Élysée.  Ce texte “conclu pour une durée de dix ans  comprend des engagements précis, y compris financiers “ dans les domaines militaire et civil, selon les dernières informations de la présidence française. Il prévoit un renforcement de la “coopération dans le domaine de l’artillerie“, ajoute-t-elle sans précisions chiffrées.

L’accord français, comme l’accord signé par le Royaume-Uni en janvier, qui formalise l’aide militaire et non militaire à l’Ukraine, devrait aussi comporter des données chiffrées. Paris veut répondre à ses détracteurs, qui se plaignent de “l’opacité“ qui entoure les livraisons françaises à l’Ukraine. À l’Élysée, on promet aussi “d’être à l’écoute des besoins“ de Kiev. Aucune nouvelle cession d’armes ne devrait être annoncée par le président Emmanuel Macron, qui voudrait instaurer une nouvelle logique, celle de la production directe d’armements pour l’Ukraine.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *