Zelensky à l’Élysée et devant les députés français

Quand :
07/06/2024 Jour entier
2024-06-07T00:00:00+02:00
2024-06-08T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée, Assemblée nationale
Paris
France

Au lendemain des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, Emmanuel Macron reçoit à L’Élysée ce vendredi 7 juin son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, afin de discuter des “besoins de l’Ukraine“ face à la Russie, a indiqué mardi la présidence française. “Alors que les frappes russes ne cessent de s’intensifier sur le front et sur les infrastructures énergétiques“, les deux chefs d’Etat évoqueront également “la situation sur le terrain“, dans le “prolongement de la Conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue à l’Elysée le 26 février“, a précisé l’Élysée dans un communiqué. Le président ukrainien, qui sera accueilli par le ministre des Armées Sébastien Lecornu avec les honneurs militaires vendredi matin aux Invalides, visitera également avec lui un site du groupe d’armement franco-allemand KNDS à Versailles, près de Paris. KNDS, un des principaux acteurs européens de l’armement terrestre.

M. Zelensky prononcera également vendredi un discours dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. La présidente de la chambre basse, Yaël Braun-Pivet, accueillera le dirigeant ukrainien à 9h30 à l’Hôtel de Lassay, puis Volodymyr Zelensky prononcera un discours devant les députés autour de 9h50, avant de s’entretenir avec la résidente de l’Assemblée nationale qui s’était rendue en Ukraine en mars.

Mme Braun-Pivet, a indiqué être “très heureuse et fière “ de cette venue de M. Zelensky “ à l’occasion des commémorations des 80 ans du débarquement“, dont “nous ne choisissons pas la date“, le 6 juin,  “à trois jours du scrutin des élections européennes “ a-t-elle souligné,, en riposte à la déclaration du député LR, Olivier Marleix. Ce dernier ayant a jugé “déplacé“ d’inviter, à “48 heures “ des élections européennes, “le président Zelensky à venir s’exprimer devant l’Assemblée.

Le président ukrainien se rendra ensuite dans l’après-midi, en compagnie du ministre des Armées Sébastien Lecornu, sur le site de l’entreprise militaire KNDS, l’un des principaux industriels européens de l’armement, sous drapeau franco-allemand.

 

En fin d’après-midi (17h30), le président français recevra son homologue à l’Élysée où seront signés plusieurs accords avec à la clé 650 millions d’euros sous formes de prêts et de dons à l’Ukraine pour soutenir notamment les collectivités locales et les infrastructures critiques, en particulier énergétiques, visées par la Russie. Emmanuel Macron officialisera également la cession d’avions de chasse Mirage 2000-5 à l’Ukraine pour mieux protéger son territoire face aux attaques russes.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *