Élisabeth Borne dévoile le plan “France ruralités“ du gouvernement

Quand :
15/06/2023 Jour entier
2023-06-15T00:00:00+02:00
2023-06-16T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
Rue de Varenne
75007 Paris
France

Élisabeth Borne, présente ce jeudi 15 juin un “plan ruralité“, intégrant “des mesures très concrètes pour améliorer la vie des 40% de Français qui habitent dans les zones rurales.“ Pour dévoiler ces mesures, la Première ministre se rend dans trois villages de la Vienne répondant aux doux noms de Liglet, La Trimouille et Saulgé.

Ce “plan France ruralités“ est construit autour de quatre axes détaillés ce jeudi dans le Figaro, par la locataire de Matignon. Il prévoit : la mise en place du programme “Villages d’Avenir“, un coup de pouce pour la biodiversité dans les territoires ruraux, plus de moyens pour la réouverture de commerces, de maisons de santé, de maisons France Services, et enfin le déploiement de 1000 “médicobus“.“La ruralité est une chance pour notre pays, nous obtiendrons des résultats“, affirme la Première ministre, avant d’ajouter : “Nous voulons répondre à des préoc­cupations très concrètes.“

Développement d’un label “Villages d’avenir“

Comme cela se pratique déjà pour des moyennes et petites villes – via l’Agence nationale de la cohésion des territoires avec les programmes Action Cœur de ville et Petites Villes de demain, le gouvernement entend créer un “programme d’ingénierie“, qui prendra le nom de “Villages d’avenir“. Selon la Première ministre, ce programme vise à accompagner sur mesure les plus petites communes et les aider à monter leurs projets – développement de lieux de services, de convivialité, sportifs… Pour aider les élus locaux à s’emparer de cette offre d’ingénierie, un chef de projet, sorte de “M. Ruralité“, sera nommé dans chaque département.

Dotation de soutien pour la transition écologique

Matignon souhaite “renforcer le rôle des territoires ruraux dans la planification écologique“. Pour se faire, l’enveloppe de la dotation biodiversité à destination des communes concernées va être renforcée. Elle passera de 40 à 100 millions d’euros à partir de l’an prochain. L’idée étant selon la Première ministre, “d’aider les collectivités à préserver et développer leurs richesses naturelles.

 Création d’un fond de dotation mobilités

Alors que la mobilité en milieu rural reste un casse-tête quotidien et une source d’isolement, l’exécutif entend favoriser les alternatives à la voiture individuelle et le covoiturage. Le plan comprend ainsi la création d’un fonds de dotation pour les projets innovants d’offre de mobilité, doté d’une enveloppe de 90 millions d’euros, sur trois ans.

Soutien aux commerces de proximité

Pour développer les commerces de proximité – 20.000 communes n’en disposent pas -, nous allons soutenir les projets d’implantation à hauteur de 36 millions d’euros sur trois ans“, déclare Élisabeth Borne dans le Figaro. La cheffe du gouvernement a annoncé ce dimanche lors de l’émission “Dimanche en politique“ sur France 3, avoir sélectionné 76 projets de commerces qui vont s’implanter dans les zones rurales. Nous avons sélectionné 76 projets de commerces multi-services qui vont se réimplanter dans les petits villages et que nous allons accompagner avec des aides“ a déclaré la locataire de Matignon. Et d’ajouter : “Nous voulons également soutenir la réimplantation des services publics, les maisons France Services“.  

Le plan France Ruralité comprend également un volet lié à la fiscalité des entreprises. Il porte sur la pérennisation du dispositif Zones de revitalisation rurales (ZRR), créé en 1995, qui donnent des avantages fiscaux et économiques aux territoires en difficulté, qui vont être prolongés. L’ambition du gouvernement est de réformer le régime applicable à ces ZRR. Pour l’heure, Matignon n’a toutefois pas communiqué sur les contours précis de cette réforme.

Médico-bus et logement

Face aux déserts médicaux qui grappillent du territoire, le plan “France ruralités“ entend déployer 100 médico-bus “dans les endroits où il est le plus difficile d’accéder à une offre de soins“ précise Matignon qui renvoie à plus tard pour les modalités de ce déploiement. La Première ministre a également annoncé dimanche, la création de 4000 maisons de santés d’ici la fin du quinquennat, pour mettre fin aux déserts médicaux.

Concernant le logement, trois enveloppes sont prévues. Elles renforceront des dispositifs déjà existants, comme la prime de sortie de vacance d’un logement (12,5 millions d’euros), l’Opération de revitalisation du territoire (15 millions d’euros) et l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (2,5 millions d’euros).

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *