Déplacement d’Emmanuel Macron en Océanie

Quand :
24/07/2023 – 29/07/2023 Jour entier
2023-07-24T00:00:00+02:00
2023-07-30T00:00:00+02:00
Où :
Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron s’est envolé ce dimanche pour un déplacement d’une semaine en Océanie, d’abord en Nouvelle-Calédonie, puis au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En conjuguant son passage dans l’archipel d’outremer et le premier déplacement d’un président français “dans le Pacifique en dehors de nos territoires“, le  président veut “réengager la France“ dans la région, et mettre la Nouvelle-Calédonie “au cœur de son rayonnement à l’international“ et de ses “intérêts stratégiques dans l’Indo-pacifique“ a expliqué la Présidence.

Nouvelle Calédonie : l’après référendums

Le chef de l’État est attendu à Nouméa, lundi 24 juillet au soir, pour une visite de deux jours en Nouvelle Calédonie. Il s’agit de son deuxième déplacement sur place après celui de mai 2018, six mois avant le premier des trois référendums d’autodétermination. Mardi  25 juillet, Emmanuel Macron est attendu sur la côte est, pour pour évoquer les effets du changement climatique notamment le problème de l’érosion du littoral et de la montée des eaux, a précisé la présidence, soulignant que Touho faisait “partie des sites qui permettent d’illustrer“ ce phénomène. Aussi bien en Nouvelle-Calédonie, qu’au Vanuatu et en Polynésie, Emmanuel Macron s’exprimera sur la question du réchauffement climatique et de ses conséquences, très sensibles pour les nations iliennes du Pacifique. Cette même journée, le président échangera aussi avec des jeunes à Nouméa et visitera une exploitation agricole à Moindou sur la côte ouest.

Dépasser les fractures

Le bras de fer institutionnel sera bien au programme. Mercredi 26 juillet, Emmanuel Macron aura une journée “plus politique “: il “s’entretiendra avec les différentes forces politiques calédoniennes ensemble“, et prononcera un “discours final avant son départ“ selon son entourage. L’Élysée n’a pas indiqué s’il comptait débloquer les négociations sur le corps électoral en vue des élections provinciales de mai 2024, principal point d’achoppement pour la définition d’un nouveau statut de l’archipel. “À ce stade pour le président de la République, ce qui est important c’est d’inviter l’ensemble de la représentation politique calédonienne à s’entretenir avec lui du futur statut et des négociations en cours“, expliquent les services de la Présidence. À Paris, on veut “croire“ dans « la volonté des Calédoniens et de leurs représentants à se réinventer, “pour « réussir à créer ce consensus dont nous avons besoin pour élaborer le futur statut“.

Réengager la France dans le Pacifique

Le chef de l’État effectuera ensuite une visite “historique“ au Vanuatu le jeudi 27 juillet, puis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 28. La première d’un président français “dans le Pacifique en dehors de nos territoires“, a déclaré un conseiller. Le chef de l’État doit y “décliner“ sa stratégie en Asie Pacifique, qui vise selon la présidence à “réengager la France“ dans la région.

Ancien condominium franco-britannique, le Vanuatu est devenu aujourd’hui le symbole de l’omniprésence de la Chine, qui cherche à étendre son influence militaire et politique dans le Pacifique. La présence chinoise s’est considérablement développée sur cet archipel de 80 îles, peuplé de 320.000 habitants, Les relations bilatérales entre les deux pays sont si étroites, que les autorités chinoises évoquent “la communauté de destin sino-vanuataise“. Face à l’influence croissante de Pékin dans ces pays, que les États-Unis tentent de contrer, “ce que nous proposons, c’est une alternative“, fait valoir un conseiller, qui promet un “rehaussement“ de l’engagement français notamment en matière d’aide au développement et face aux catastrophes naturelles.

Pour boucler son périple de cinq jours, le chef de l’Etat se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée, nation très pauvre qui a signé il y a cinq ans un accord de coopération avec la Chine. En novembre 2022, lors d’un sommet sur la Coopération économique des pays d’Asie-Pacifique en Thaïlande, Emmanuel Macron avait rencontré le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée et avait alors promis de renforcer les projets communs autour de la transition énergétique et de la protection de la biodiversité.

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *