L’intersyndicale des médecins reconduit sa grève

Quand :
17/10/2023 Jour entier
2023-10-17T00:00:00+02:00
2023-10-18T00:00:00+02:00
Où :
France
France

L’intersyndicale qui réunit l’ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux (Avenir Spé-Le Bloc, CSMF, MG France, FMF, SML, et UFML-S), des syndicats de jeunes et futurs médecins, et le collectif Médecins pour demain , a appelé la semaine dernière à une grève reconductible. Ce mouvement de grève a été lancé vendredi, 13 octobre pour réclamer la réouverture “urgente“ de nouvelles négociations tarifaires avec l’Assurance maladie, et la modification de la proposition de loi Valletoux sur l’accès aux soins, qui sera examinée fin octobre au Sénat.

La poursuite du mouvement de grève

L’intersyndicale a décidé de poursuivre son mouvement, dans l’attente d’une nouvelle réunion dans la soirée de mardi, a t-elle indiqué lundi soir. La lettre de cadrage du gouvernement pour les futures négociations devant être être rendue publique ce soir. “L’intersyndicale se prononcera sur la poursuite ou l’arrêt du mouvement en fonction de la lettre“, a indiqué le docteur Philippe Cuq, président du Bloc (syndicat des chirurgiens) et porte-parole de l’intersyndicale.

Selon des informations données lundi par le cabinet du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la lettre traduira le fait que le ministre a entendu les “attentes très fortes “ des médecins en matière de revalorisation des tarifs de consultation. Le ministre propose quatre pistes pour les négociations : “l’attractivité de la médecine libérale“ (rémunération, qualité de vie au travail et réduction des charges administratives, fin de carrière…), “la pertinence et la qualité des soins“ (suivi et maîtrise des prescriptions de produits de santé et des arrêts de travail), “la place du médecin traitant et du spécialiste“ face aux enjeux du vieillissement de la population et de la prévalence des maladies chroniques, et enfin “les autres modes de rémunération“ que la consultation.

Des rassemblements à Paris et Marseille

Pas de défilé, mais des “actions fortes“. L’association Médecins pour demain annonce dans un communiqué qu’elle organisera deux rassemblements l’après-midi du mardi 17 octobre, en parallèle du mouvement de grève : l’un devant le ministère de l’Economie et des Finances, à Paris-Bercy  de 14 à 16 heures; l’autre devant la préfecture à Marseille.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *