Parlement européen : discours et débat sur l’état de l’Union

Quand :
16/09/2020 Jour entier
2020-09-16T00:00:00+02:00
2020-09-17T00:00:00+02:00
Où :
Parlement européen
Rue Wiertz 60
1047 Bruxelles
Belgique

La Présidente de la Commission européenne prononcera mercredi 16 septembre, à 9h15 son premier discours sur l’état de l’Union européenne (UE). Une édition 2020 cruciale. Cette année a vu en effet l’UE lutter contre la pandémie de la Covid-19, tentant de relancer l’économie de ses états membres.

Ursula von der Leyen reviendra sur la gestion de la crise de la Covid-19 par l’UE et explorera les thèmes et priorités clés pour les 12 prochains mois. Son discours sera suivi d’un débat avec les eurodéputés. La veille, les députés européens réunis à Bruxelles pour une session plénière du parlement européen, aborderont les priorités de l’Union Européenne.

Le débat sur l’état de l’Union européenne est un événement clé au cours duquel la Commission européenne rend des comptes aux députés européens. Il porte sur des thèmes centraux tels que la reprise économique à venir, le changement climatique, l’emploi des jeunes et les flux migratoires. L’évènement met aussi en avant les principaux actions et défis de l’année en cours.

Le discours de l’Union

Lors de son discours, Ursula von der Leyen reviendra sur la gestion de la pandémie par l’UE. Elle devrait notamment  évoquer l’impact du travail de la Commission sur l’atténuation des crises sanitaire et économique liées au COVID-19. Elle déclinera par ailleurs les thèmes et priorités clés de l’Union pour les 12 prochains mois et  et présentera sa vision de la relance économique, de la lutte contre le changement climatique et de la situation dans le voisinage de l’Europe.

Le débat

Le discours de Me Von der Leyen sera suivi d’un débat avec les eurodéputés, au cours duquel les chefs des différents groupes politiques au Parlement européen évalueront le travail de la Commission et feront part de leur vision quant aux priorités de la Commission pour 2021. Ce débat qui se tient alors que les institutions de l’Union Européenne sont en train de négocier son prochain budget à long terme, aura un immense impact sur l’UE pour les années à venir. Il permettra de passer en revue les actions  et mesures prises : de voir ce qui a fonctionné et ce qui a besoin d’être amélioré. L’évènement offrira également la possibilité de débattre des prochaines étapes envisagées par l’Union.

Sources de revenus du budget à long terme de l’UE

Les eurodéputés expliqueront quels programmes ils souhaitent voir recevoir des fonds au cours des sept prochaines années. Il sera également question des nouvelles ressources propres que le Parlement européen souhaite mettre en place pour financer le budget à long terme de l’UE et faciliter le remboursement des montants que l’Union européenne souhaite emprunter pour financer la relance économique.

Mécanisme de protection civile

Le mécanisme de protection civile de l’UE a joué un rôle crucial dans le déploiement de l’aide durant la crise de la Covid-19. Mercredi, le Parlement votera une proposition ayant pour but de renforcer ce mécanisme afin de le rendre encore plus efficace lors de futures crises.

Fonds pour une transition juste

Les députés voteront mercredi l’établissement du Fonds pour une transition juste afin d’aider les régions qui dépendent fortement des énergies fossiles et des industries à forte intensité de carbone à réussir leur transition vers un avenir plus vert. Le Parlement souhaite élargir le champ d’action du fonds et mieux inciter les États membres à s’engager dans une transition verte.

Suivre l’évènement

L’intégralité du débat de l’Union et le le débat avec les eurodéputés qui suivra pourra être suivi en direct sur le site du Parlement européen, à partir de 9 heures. Le Parlement et la Commission retransmettront l’évènement également sur Facebook. Il sera également possible de poser aux eurodéputés des questions avant le débat.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *